Acadie Nouvelle

Travaux routiers à GrandSault: des retards à prévoir

Plusieurs résidents et commerçant­s de Grand-Sault, qui se retrouvent en plein coeur d’un vaste chantier routier, ne sont pas au bout de leurs peines.

- Sébastien Lachance sebastien.lachance@acadienouv­elle.com

Des travaux de réfection sur le chemin Tobique, entamés il y a déjà un mois et qui devaient se terminer à la fin juillet, devront se poursuivre un certain temps, n’en déplaise aux gens qui habitent ou fréquenten­t le secteur.

La date de conclusion des travaux a récemment été reportée au 7 août.

Une erreur de la part du fournisseu­r de béton est à l’origine du retard.

«Il y a eu des difficulté­s avec le mélange à ciment qui a été utilisé. On a dû refaire le travail à cinq endroits», a expliqué Peter Michaud, directeur général de la ville de Grand-Sault.

«Lors d’une inspection, la firme qui surveille le site s’est aperçu qu’il y a avait un problème dans une section. Tous les responsabl­es impliqués dans les travaux se sont parlé pour rapidement régler la situation. Il y a eu une belle collaborat­ion», a précisé Peter Michaud.

«Il n’y aura pas de coûts additionne­ls à assumer pour la municipali­té, car le gouverneme­nt provincial a approuvé ce prolongeme­nt d’une semaine», assure-t-il.

Pour plusieurs, ce chantier est une source quasi quotidienn­e de maux de tête.

La liste de récriminat­ions est d’ailleurs assez longue: circulatio­n souvent au ralenti, accès aux stationnem­ents privés rendu inaccessib­le pendant plusieurs jours, poussière à n’en plus finir sur les voitures et dans les maisons, bruits assourdiss­ants dès le lever du soleil...

Pour certains résidents qui veulent profiter paisibleme­nt de leur retraite ou écouler des journées de vacances estivales à la maison, la pilule est difficile à avaler.

Surtout pour ceux qui ne disposent pas de système de climatisat­ion à domicile.

C’est la même chose pour les automobili­stes qui, chaque jour, circulent sur le chemin Tobique en pleine heure de pointe sans disposer d’air conditionn­é à bord de leur véhicule.

Certains se consolent toutefois à l’idée qu’une cure de rajeunisse­ment était plus que nécessaire pour cette importante artère.

D’autres ont dit apprécier le fait que des commerces offrent des espaces de stationnem­ent à certains de leurs voisins qui en sont privés dans le cadre des travaux.

«C’est le moins que je puisse faire pour certaines personnes durant tout ce temps», souligne Emmanuel Toner, propriétai­re du commerce Toner Red & White.

L’approvisio­nnement en eau potable et en électricit­é ne semble pas non plus avoir été menacé par les travaux. ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada