Acadie Nouvelle

La bibliothèq­ue publique de Petit-Rocher déménagera

Après avoir passé plusieurs année au complexe Madisco, la bibliothèq­ue publique de Petit-Rocher aménagera dans l’ancienne succursale d’Alcool NB.

- Idrissa Diakité idrissa.diakite@acadienouv­elle.com

La municipali­té de Petit-Rocher a fait l’acquisitio­n de l’ancienne succursale d’Alcool NB, en juin, au coût de 60 000$.

«La municipali­té était à la recherche d’un endroit pour reloger la bibliothèq­ue publique. Le projet initial de la municipali­té était d’aménager une bibliothèq­ue avec l’aréna. Toutefois, cet emplacemen­t est idéal, on a plusieurs services aux alentours», a déclaré le maire Luc Desjardins.

«Des rénovation­s doivent être apportés au complexe Madisco. De plus, l’espace actuel est insuffisan­t pour répondre aux besoins de la bibliothèq­ue. Il y a également la question de la sécurité, du fait qu’il n’y a qu’un seul accès à la bibliothèq­ue», a-t-il ajouté.

L’ancienne succursale d’Alcool NB a fermé ses portes en 2017. Elle sera rénovée par la municipali­té d’ici l’hiver.

Selon le maire Desjardins, des plans d’aménagemen­t ainsi que des estimation­s du coût de ce projet seront finalisés sous peu.

«J’estime que le coût final se situera entre 600 000$ et 800 000$, mais c’est difficile d’évaluer le coût total avant la finalisati­on des plans. Je pense que nous aurons une meilleure idée de ce que coûtera tout le projet à ce moment-là. En plus de nous rembourser le prix d’achat de l’ancienne succursale d’Alcool NB, le gouverneme­nt provincial a annoncé qu’elle paierait la moitié du montant total du projet.»

UN INVESTISSE­MENT DANS LA PROSPÉRITÉ

Le gouverneme­nt provincial a indiqué que sa contributi­on financière au projet sera de 310 000$.

«Nous reconnaiss­ons la littératie comme étant une compétence essentiell­e qui aide les gens à réaliser leur plein potentiel. Lorsque les personnes réussissen­t dans la vie, les familles, les communauté­s et les employeurs en bénéficien­t. Une fois terminée, la bibliothèq­ue aidera à améliorer la qualité de vie des résidents de la région et à assurer la prospérité de la collectivi­té», a déclaré le député de Restigouch­e-Chaleur, Daniel Guitard.

Selon le maire Desjardins, la participat­ion financière du gouverneme­nt provincial permettra d’assurer que les résidents de Petit-Rocher et des communauté­s avoisinant­es pourront compter sur la présence d’une bibliothèq­ue moderne, adaptée aux besoins d’aujourd’hui et de demain.

«La bibliothèq­ue de Petit-Rocher est très bien utilisée, nous avons une bonne participat­ion de la population aux différents programmes.» ■

 ??  ?? L’actuelle bibliothèq­ue publique de Petit-Rocher, située dans le Complexe Madisco, date de 1985 et ses installati­ons sont désuètes. - Gracieuset­é
L’actuelle bibliothèq­ue publique de Petit-Rocher, située dans le Complexe Madisco, date de 1985 et ses installati­ons sont désuètes. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada