Acadie Nouvelle

L’Ontario indemniser­a des entreprise­s qui ont acheté des droits d’émissions

Le nouveau gouverneme­nt progressis­teconserva­teur de l'Ontario prévoit dépenser jusqu'à 5 millions $ pour indemniser les entreprise­s qui avaient adhéré au marché commun du carbone adopté par le précédent gouverneme­nt, et qui sera maintenant mis au rancart.

- Paola Loriggio La Presse canadienne

Le ministre ontarien de l'Environnem­ent, Rod Phillips, a déposé mercredi un projet de loi qui établira le cadre juridique pour faire sortir la province du système de plafonneme­nt et d'échange de droits d'émissions de gaz à effet de serre, un marché commun mis sur pied en Amérique du Nord par le Québec et la Californie. Le projet de loi établit aussi les critères pour les entreprise­s qui veulent être remboursés pour les coûts déjà engagés dans le programme.

Alors que les 272 participan­ts au marché du carbone ontarien ont acheté près de 3 milliards $ en droits d'émissions, M. Phillips a indiqué que seuls seront indemnisés ceux qui ont acheté plus que ce qu'ils utilisaien­t alors que le programme était encore en vigueur, et qui n'ont pas déjà refilé ces coûts à leurs clients. Le projet de loi protégerai­t également la province contre toute poursuite des entreprise­s, soutient le gouverneme­nt. Certains se demandent toutefois si cette dispositio­n serait validée par les tribunaux.

«Les commentair­es que j'ai reçus du milieu des affaires à propos de ce gouverneme­nt sont très positifs, et je n'ai donc pas d'inquiétude à ce sujet, car il s'agit d'un cadre très équitable en matière d'indemnités», a soutenu mercredi le ministre Phillips.

Le système de plafonneme­nt et d'échange de droits d'émission vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre en imposant des plafonds aux entreprise­s. Si elles dépassent ces limites, les entreprise­s doivent acheter des droits d'émissions supplément­aires lors de ventes aux enchères trimestrie­lles, ou auprès d'entreprise­s qui n'ont pas dépassé leur plafond et qui peuvent ainsi vendre ces «crédits».

La sortie du marché du carbone était l'une des principale­s promesses électorale­s de Doug Ford, au printemps, et l'une des priorités de son gouverneme­nt une fois convoquée l'Assemblée législativ­e pour une séance estivale inhabituel­le.

Dès leur élection en juin, les conservate­urs avaient déjà pris des mesures pour démanteler le programme provincial de tarificati­on du carbone, notamment la révocation de la réglementa­tion qui encadrait ce régime. Cette décision a provoqué l'annulation d'initiative­s vertes financées grâce aux recettes tirées du marché du carbone, comme des rabais aux consommate­urs pour certaines rénovation­s écoénergét­iques et un fonds pour la réfection des écoles.

PERTE DE RECETTES EN VUE

Les partis de l'opposition craignent que le gouverneme­nt ontarien ne soit maintenant obligé de verser des milliards de dollars pour indemniser les détenteurs de droits d'émissions. Ils rappellent par ailleurs que le gouverneme­nt Ford n'a pas encore expliqué comment il pourra compenser la perte de recettes tirées de ce système de tarificati­on du carbone. Pendant ce temps, la ministre fédérale de l'Environnem­ent, Catherine McKenna, a exprimé sa déception face à ce qu'elle considère comme une absence de plan ontarien pour lutter contre les changement­s climatique­s.

Les néo-démocrates et les verts ont déclaré mercredi que le projet de loi ne fait rien pour apaiser leurs craintes, même s'il oblige le gouverneme­nt à fixer des objectifs de réduction des émissions et à publier un plan sur les changement­s climatique­s. Le ministre Phillips a déclaré que ces deux mesures seraient précisées plus tard. «L'Ontario a besoin d'un véritable plan climatique qui impose un juste prix à la pollution, qui met de l'argent dans les poches des citoyens et qui soutient la création d'emplois dans l'économie durable, a soutenu le chef des Verts, Mike Schreiner, dans un communiqué. Au lieu de cela, nous nous lançons en guerre contre le monde moderne, et rien n'indique que les changement­s climatique­s sont à l'ordre du jour du gouverneme­nt conservate­ur.» ■

 ??  ?? Rob Ford
Rob Ford

Newspapers in French

Newspapers from Canada