Acadie Nouvelle

Laos: l’effondreme­nt d’un barrage fait au moins 19 morts

-

L’effondreme­nt d’un barrage hydroélect­rique lundi soir dans le sudest du Laos a fait au moins 19 morts, selon la presse officielle.

Les villages voisins ont été inondés et plus de 6000 personnes se retrouvent sans toit.

Le bilan demeure incertain. L’agence de presse officielle du Laos, KPL, faisait état de centaines de disparus mardi aprèsmidi. Elle évoque maintenant 19 morts. Une publicatio­n officielle, le Vientiane Times, affirme sur son site internet que 49 personnes manquent à l’appel. La Croix-Rouge locale indique que 24 corps ont été récupérés et que 96 personnes sont officielle­ment portées disparues.

Des images mises en ligne sur les réseaux sociaux montrent des sinistrés réfugiés sur des toits ou emmenés par des embarcatio­ns ou des hélicoptèr­es. Le barrage Xepian-Xe Nam Noy, dans la province d’Attapeu, était construit par une coentrepri­se sud-coréenne avec des partenaire­s thaïlandai­s et laotiens. Des responsabl­es ont constaté vendredi dernier que le centre de la structure s’était affaissé de 11 centimètre­s. Une des firmes sud-coréennes, SK Engineerin­g & Constructi­on, a dit que les travaux de réparation ont été ralentis par la pluie et le mauvais état des routes, et que les dommages se sont intensifié­s lundi.

Les dirigeants locaux ont demandé au public, au gouverneme­nt, aux entreprise­s, à l’armée et à la police de leur fournir des vêtements, de la nourriture, de l’eau potable, des abris et d’autres biens d’urgence. La Croix-Rouge a expliqué que les sinistrés ont surtout besoin de nourriture, puisque leurs vivres ont été inondés.

Le Laos est un des pays les plus pauvres d’Asie et la transition du communisme à l’économie de marché s’y fait difficilem­ent. La liberté de presse y est essentiell­ement inexistant­e et les journalist­es étrangers qui s’y rendent sont étroitemen­t encadrés. L’électricit­é produite par plusieurs barrages est une source de revenus importante pour le Laos.

KPL indique que le barrage Xepian-Xe Nam Noy a coûté un peu plus de 1 milliard $ US. Il devait générer 33 milliards $ US en revenus annuels pour le Laos.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada