Acadie Nouvelle

Froome flanche et Thomas solidifié en jaune

-

Le quadruple champion Chris Froome a flanché lors de la très crainte 17e étape du Tour de France dans les Pyrénées mercredi, solidifian­t ainsi l’emprise de son coéquipier et compatriot­e Geraint Thomas sur le maillot jaune de meneur.

Le Colombien Nairo Quintana a remporté la courte mais très difficile étape de 65 km, à la suite d’une attaque en solo dans la brutale ascension finale vers le col du Portet.

Quintana, qui compte trois podiums en carrière au Tour de France, a devancé l’Irlandais Dan Martin par 28 secondes. Thomas, un Britanniqu­e, s’est classé troisième à 47 secondes du vainqueur.

Froome a dû se contenter de la huitième place, à une minute 35 secondes de Quintana, et il a glissé au troisième rang du classement général. Son retard sur Thomas est de deux minutes 31 secondes. Troisième après l’étape de mardi, le Néerlandai­s Tom Dumoulin occupe maintenant le deuxième rang, à une minute 59 secondes de Thomas, qui vise un premier triomphe à un Grand Tour.

Froome tente d’égaler le record de cinq triomphes au Tour de France que détiennent Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain. Toutefois, il semble sur le point de reconnaîtr­e qu’il finira à court de son objectif.

Après une 18e étape un peu moins ardue jeudi, les cyclistes seront de retour en montagne vendredi. Un contre-la-montre individuel sera à l’horaire de samedi suivi de l’étape finale dimanche à Paris.

 ?? - Associated Press: Christophe Ena ?? Geraint Thomas (en maillot jaune) tout juste devant Chris Froome.
- Associated Press: Christophe Ena Geraint Thomas (en maillot jaune) tout juste devant Chris Froome.

Newspapers in French

Newspapers from Canada