Acadie Nouvelle

La force de l’esprit d’équipe!

La Péninsule acadienne sera représenté­e en soccer aux Olympiques spéciaux du Canada

- Vincent.pichard@acadienouv­elle.com

Pour la première fois depuis les années 1980, une équipe de jeunes joueurs de soccer de la Péninsule acadienne s’est qualifiée pour les Olympiques spéciaux, qui se disputeron­t fin juillet-début août en Nouvelle-Écosse. - Acadie Nouvelle: Vincent Pichard Cela fait une trentaine d’années que la Péninsule ne s’était pas qualifiée dans ce sport pour les Olympiques spéciaux. «La dernière fois qu’on a eu une équipe de soccer, c’était dans les années 1980», souligne Mario Richard, le coordonnat­eur régional, fier de la performanc­e des Acadiens. Les jeunes ont conscience du défi qui les attend. Certains sont impatients d’en découdre avec leurs adversaire­s. «J’ai hâte d’y être», confie Jean-François Basque, de Lamèque.

D’autres reconnaiss­ent être plus stressés. «Je suis un peu nerveuse», avoue Janie McGraw, d’Inkerman.

Celle-ci a pourtant l’habitude des rendezvous sportifs de grande ampleur. En 2013, elle avait gagné l’or et l’argent aux Olympiques spéciaux mondiaux d’hiver, en patinage artistique.

«C’est sûr que ça me donne un avantage. Je sais à quoi m’attendre. Mais là, c’est un nouveau sport.»

La cérémonie d’ouverture de ces jeux se déroulera mardi soir. Les matchs s’enchaînero­nt de mercredi à samedi. Le rythme sera soutenu pour les jeunes. Ils affrontero­nt, entre autres, des équipes de l’Ontario, du Manitoba et du Québec. «On a quatre rencontres programmée­s pour la première journée. Puis, il y en aura de deux à trois chaque jour par la suite, jusqu’à la fin», précise Mario Richard. «Ils vont bien dormir le soir», ajoute MarieÈve Chiasson, l’entraîneur­e. En dépit de leurs appréhensi­ons, les membres de l’équipe se sont solidement préparés, à raison d’un entraîneme­nt par semaine.

L’hiver, ils pratiquaie­nt dans le gymnase de l’école Marie-Esther, à Shippagan. Ces derniers temps, ils se sont retrouvés sur le terrain extérieur de l’école La Rivière, à Pokemouche.

Marie-Ève Chiasson les suit depuis longtemps. Elle a confiance.

«Ils sont capables d’aller loin», estime-telle.

L’été dernier, les Acadiens avaient remporté les qualificat­ions provincial­es en battant les joueurs de Saint-Jean (2 à 1), à Moncton. Jennifer Murphy, de Lamèque, s’en souvient encore. «J’étais tellement heureuse que j’en braillais.»

Mardi soir, à l’issue de leur dernier entraîneme­nt, la jeune femme et ses coéquipier­s rêvaient de réitérer l’exploit des Français, sacrés champions du monde de soccer, mi-juillet, en Russie. Féru de ce sport, Alain Losier, de Shippagan, a suivi quelques matchs. Ça l’a motivé. «Je suis dans l’ambiance.»

Il aimerait connaître lui aussi l’ivresse de la victoire.

«J’aime marquer des buts.»

On lui souhaite de les accumuler.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada