Foire brayonne: place aux choses pas très sé­rieuses

Cé­lé­bra­tion par ex­cel­lence de la fier­té brayonne et de la culture au Ma­da­was­ka, la 40e Foire brayonne pren­dra of­fi­ciel­le­ment son en­vol mer­cre­di, à Ed­mund­ston.

Acadie Nouvelle - - ACTUALITÉS - se­bas­tien.la­chance@aca­die­nou­velle.com @Sbas­tienLa­chan4

Ques­tion de sou­li­gner en grand cet an­ni­ver­saire, les or­ga­ni­sa­teurs ont mi­sé pour la pre­mière fois sur des hu­mo­ristes de ta­lent pour lan­cer les festivités.

Ain­si, le Centre Jean-Daigle d’Ed­mund­ston ac­cueille­ra Mar­tin Vachon et ses in­vi­tés Ma­rio Tes­sier, Ré­al Béland et Mé­la­nie Gha­ni­mé dans un ga­la d’hu­mour pas pi­qué des vers.

La soi­rée se­ra pré­cé­dée des cé­ré­mo­nies d’ou­ver­ture de la Foire brayonne et par la te­nue d’un grand sou­per BBQ, une autre pre­mière dans le cadre de l’évè­ne­ment qui se dé­rou­le­ra jus­qu’au 5 août.

Le re­pas à sa­veur fa­mi­liale, qui se tien­dra à la Ci­té des jeunes A.-M.-Sor­ma­ny, de­vrait réunir plu­sieurs cen­taines de fes­ti­va­liers.

Ma­rio Tes­sier, une des têtes d’af­fiche de ce ga­la d’hu­mour, en se­ra à sa pre­mière vi­site dans la ca­pi­tale du Ma­da­was­ka.

«Je suis un peu comme un p’tit nou­veau dans mes vi­sites au Nou­veau-Bruns­wick, mais c’est trop co­ol de sa­voir que je vais faire par­tie d’une pre­mière soi­rée d’hu­mour à la Foire brayonne. J’ai hâte d’al­ler en­fin à Ed­mund­ston et de dé­cou­vrir les gens», a tout d’abord confié l’hu­mo­riste et ani­ma­teur ra­dio­pho­nique de mé­tier.

«On m’a de­man­dé de faire une por­tion sur scène de 45 mi­nutes, mais si les gens veulent fê­ter plus tard, ça ne me dé­ran­ge­ra pas d’en faire plus puisque c’est moi qui va ter­mi­ner la soi­rée. J’ai une grande gueule qui n’ar­rête ja­mais», a ajou­té ce­lui qui a connu ses pre­mières heures de gloire dans les an­nées 1990 avec l’émis­sion de ra­dio Les Grandes Gueules.

UN COM­BO HU­MO­RIS­TIQUE

Ma­rio Tes­sier ne ta­rit pas d’éloges lors­qu’il est ques­tion des autres hu­mo­ristes qui par­ta­ge­ront la scène du Centre JeanDaigle en sa com­pa­gnie.

«C’est un com­bo hu­mo­ris­tique qui réunit plein d’uni­vers en une seule soi­rée. Mé­la­nie Gha­ni­mé est une fille drôle qui est ado­rée, Mar­tin Vachon et moi lan­çons notre pre­mier one man show alors que Ré­al Béland est un in­no­cent et un ta­ta qui fe­ra aus­si pas­ser aux gens une belle veillée», ra­conte-t-il.

«Quant aux ex­traits de mon spec­tacle

Seul comme un grand que je vais pré­sen­ter à Ed­mund­ston, j’y ra­conte es­sen­tiel­le­ment ma vie dans un spec­tacle qui se veut anec­do­tique, phy­sique et en com­mu­nion avec les spec­ta­teurs. Tel­le­ment phy­sique que j’ai dé­jà dé­chi­ré mes pan­ta­lons à quelques oc­ca­sions sur scène.»

Pour ceux qui pré­fèrent s’of­frir une soi­rée mu­si­cale en plein air plu­tôt qu’un ga­la d’hu­mour, le co­mi­té or­ga­ni­sa­teur de la foire a dé­ci­dé d’ajou­ter à la pro­gram­ma­tion un spec­tacle met­tant en ve­dette la for­ma­tion Moon­shine Pro­ject.

Ce­lui-ci se dé­rou­le­ra mer­cre­di soir, à la Place de l’ar­ti­san.

«Des gens nous ont fait part de leur dé­sir d’avoir une soi­rée mu­si­cale en plus de la soi­rée d’hu­mour. Puisque les ins­tal­la­tions se­ront dé­jà prêtes, on s’est dit pour­quoi pas», a ex­pli­qué Hé­lène St-Cyr Le­vesque, la pré­si­dente de la Foire brayonne.

- Archives

La Foire brayonne, ce se­ra des ployes en quan­ti­té monstre, de la mu­sique, une cave à vin, des tour­nois spor­tifs, des ac­ti­vi­tés pour tous les âges, de la bonne humeur et, en prime, des rires ga­ran­tis.

- Cour­toi­sie

Ma­rio Tes­sier, hu­mo­riste et ani­ma­teur ra­dio­pho­nique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.