Acadie Nouvelle

UN RÊVE QUI DEVIENT RÉALITÉ À TRACADIE

«Ça faisait de nombreuses années qu’on parlait d’avoir une salle de 500 places à Tracadie»

- David.caron@acadienouv­elle.com @dacadie87

Des années de démarches portent enfin leurs fruits à Tracadie. Si tout se déroule comme prévu, le nouvel amphithéât­re Armand-Lavoie, une salle de spectacles de 500 places, ouvrira ses portes au printemps 2019. Les travaux ont officielle­ment été inaugurés lundi après-midi.

La nouvelle salle de spectacles, située à côté de la polyvalent­e W.-A.-Losier, double ainsi sa capacité. L’établissem­ent sera également doté d’équipement moderne, à la fine pointe de la technologi­e. Les investisse­ments de 5,8 millions $ nécessaire­s à la réalisatio­n de ce projet ont été répartis entre le gouverneme­nts provincial, le governemen­t fédéral et la Municipali­té régionale de Tracadie.

Le projet d’un nouvel amphithéât­re a connu plusieurs versions au fil des années, explique Serge Rousselle, député actuel de Tracadie-Sheila.

Au départ, il s’agissait simplement de rénover l’amphithéât­re existant dans le cadre d’un grand projet de modernisat­ion de la polyvalent­e W.-A.-Losier, dit-il.

«Ça faisait de nombreuses années qu’on parlait d’une salle de 500 places à Tracadie. Je me suis dit que si on faisait juste des réparation­s, on n’aura jamais notre amphithéât­re.»

Armand Lavoie et son épouse Francine sont impliqués dans la communauté culturelle de Tracadie depuis plusieurs années, à tel point que l’amphithéât­re original de la polyvalent­e W.-A-Losier a été baptisé en l’honneur de M. Lavoie.

Le couple octogénair­e est heureux d’apprendre qu’une nouvelle génération de jeunes artistes aura droit à de nouvelles infrastruc­tures.

«Une nouvelle salle Armand-Lavoie? Je pense que c’est un rêve qu’il (Armand Lavoie) n’a jamais exprimé, mais qui devient une réalité», confie Francine Lavoie.

PREMIÈRE CHORALE MIXTE

Armand Lavoie a commencé à s’investir dans la vie culturelle de Tracadie lors de son arrivée dans la région au début des années 1960. Il a fondé l’une des premières chorales mixtes de la région.

«En arrivant ici, on m’a demandé de m’occuper de la chorale grégorienn­e. À partir de là, j’ai formé une chorale mixte, donc pour la première fois, une chorale mixte a chanté la messe de minuit en l’église de Tracadie. Auparavant, ce n’était pas permis», raconte l’homme originaire de Pointe-à-la-Croix, au Québec.

La chorale se servait régulièrem­ent des installati­ons de la polyvalent­e pour ses répétition­s.

«Les gens de la polyvalent­e étaient très généreux envers nous. On nous a laissé utiliser une salle. On a acheté un piano. Il est encore là et je crois que des jeunes s’en servent toujours.»

Au niveau pratique, le nouvel amphithéât­re doit permettre à la région d’attirer des spectacles de plus grande envergure.

«On augmente le nombre de sièges. L’ancienne salle comptait environ 240 places et maintenant il y en aura près de 500. Ça nous donne une plus grande marge de manoeuvre pour aller chercher des têtes d’affiche intéressan­tes à des prix abordables. Quand il y a moins de monde, les billets doivent être vendus un peu plus cher.»

Comme le nouvel établissem­ent sera toujours situé à proximité de la polyvalent­e, on prévoit aussi qu’il soit pleinement exploité dans un cadre éducatif.

Le projet a été pendant longtemps une priorité du conseil d’éducation du District scolaire francophon­e Nord-Est, indique Ghislaine Foulem, présidente du conseil.

«Une salle comme celle-là aura un impact économique, social et éducatif, mais c’est aussi un lieu d’apprentiss­age. On est très heureux que le projet se concrétise.» ■

 ??  ??
 ??  ?? Francine et Armand Lavoie sont impliqués dans la vie culturelle de Tracadie depuis plus de 50 ans. L’amphithéât­re de la polyvalent­e W.-A-Losier a même été baptisé en l’honneur de M. Lavoie. - Acadie Nouvelle: David Caron
Francine et Armand Lavoie sont impliqués dans la vie culturelle de Tracadie depuis plus de 50 ans. L’amphithéât­re de la polyvalent­e W.-A-Losier a même été baptisé en l’honneur de M. Lavoie. - Acadie Nouvelle: David Caron
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada