Acadie Nouvelle

ÉLECTRICIT­É: HAUSSE DES TARIFS MOINS IMPORTANTE QUE PRÉVU

Les tarifs d’électricit­é augmentero­nt mercredi au Nouveau-Brunswick. Cette hausse sera cependant beaucoup moins importante que prévu.

- Patrick.lacelle@acadienouv­elle.com @patricklac­elle

Le 1er août, la facture des abonnés d’Énergie NB augmentera de 0,88%. Plus précisémen­t la majoration sera de 0,4% pour les petites et moyennes entreprise­s, mais de 0,96% pour les clients résidentie­ls.

La hausse que réclamait d’abord Énergie NB à la Commission de l’énergie et des services publics était de 2%. Après un règlement concernant la remise à neuf de la centrale de Pointe Lepreau, la société de la Couronne a révisé sa demande à la baisse. Elle réclamait une augmentati­on moyenne de ses tarifs de 1,5%.

Ces revenus supplément­aires devaient permettre de subvention­ner des programmes, comme le déploiemen­t de compteurs intelligen­ts, dont le coût total était estimé à plus de 122 millions $. Énergie NB voulait aussi investir davantage dans un programme d’économie énergétiqu­e.

«La commission a éliminé certains éléments que nous avons proposés, comme les compteurs intelligen­ts et toute l’infrastruc­ture qui allait avec ça, en plus de certains autres programmes. Donc, ils ont révisé la demande. C’est toujours basé sur nos besoins en revenus», a expliqué Patrick Lacroix, porte-parole d’Énergie NB.

La société de la Couronne justifie cette plus récente augmentati­on par les investisse­ments qui ont dû être faits sur le réseau afin de le rendre plus résilient aux intempérie­s entre autres.

«Le pont Lamèque-Shippagan, on a fait beaucoup de travail là-dessus l’hiver dernier», souligne M. Lacroix.

L’ÉQUIVALENT D’UN CAFÉ

La hausse représente 1,60$ de plus par mois pour un client résidentie­l. Ça ne semble pas bien élevé, l’équivalent d’un café, mais pour les gens à faible revenu, l’impact est bien réel, selon le Front commun pour la justice sociale.

Depuis 2013, les augmentati­ons se succèdent. Le coût de l’électricit­é a en fait augmenté d’environ 9,5% en cinq ans. Pourtant, les gens qui vivent de l’aide sociale reçoivent toujours le même chèque mensuel de 537$ (programme d’aide transitoir­e) pour une personne vivant seule.

«C’est sûr que pour eux, ça aura un impact direct», souligne Jean-Claude Basque, du Front commun pour la justice sociale.

Il faut aussi tenir compte du coût de la vie qui augmente également chaque année. Une personne qui reçoit ce même chèque de 537$ depuis 2013, elle se retrouve avec l’inflation avec 46$ de moins dans les poches, tout simplement parce que le coût de la vie a grimpé d’un peu plus de 8,6% depuis cinq ans selon la Banque du Canada.

En d’autres mots, ce qui coûtait 537$ en produits et services en 2013 aurait aujourd’hui une facture totale d’environ 583$.

Les moins nantis de la société sont défavorisé­s en termes d’habitation. Chauffer l’hiver est donc plus dispendieu­x.

«Souvent, les gens qui sont dans la pauvreté sont dans des maisons qui ne sont pas bien isolées, alors ça leur coûte toujours plus cher. C’est ça la réalité», a rappelé M. Basque.

La solution est simple, selon le Front commun pour la justice sociale. Il suffirait d’alléger le fardeau fiscal des plus démunis en majorant leurs prestation­s d’aide sociale pour l’indexer à l’inflation.

«Évidemment, une des solutions, lorsqu’il y a des augmentati­ons de tarifs, que ce soit de l’électricit­é ou du chauffage, serait que ces augmentati­ons soient reflétées sur les taux de base (de l’aide sociale)», a-t-il précisé. ■

 ??  ?? La société de la Couronne justifie cette plus récente augmentati­on par les investisse­ments qui ont dû être faits sur le réseau afin de le rendre plus résilient aux intempérie­s. - Archives
La société de la Couronne justifie cette plus récente augmentati­on par les investisse­ments qui ont dû être faits sur le réseau afin de le rendre plus résilient aux intempérie­s. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada