Acadie Nouvelle

PÉNURIE DE CLIMATISEU­RS

Se procurer un climatiseu­r pour survivre à la canicule est devenu presque mission impossible dans la province. Partout, les tablettes sont vides.

- simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

Depuis le début du mois, les magasins sont assaillis par les clients à la recherche de climatiseu­rs. Conséquenc­e: les stocks se sont écoulés en un temps record.

«Si mes comptoirs n’étaient pas vides, j’aurais pu en vendre une centaine facilement», s’exclame Alain Rousselle, gérant de Rona quincaille­rie à Edmundston.

Certains clients désespérés de se rafraîchir se tournent vers les thermopomp­es, explique le vendeur. Après plusieurs semaines de temps chaud, le climatiseu­r est devenu une denrée rare.

Alain Rousselle devra attendre encore plusieurs semaines avant d’être réapprovis­ionné.

«Le fabricant ne pourra pas nous livrer avant la fin d’août, mais ce n’est pas assuré», dit-il.

Tous les détaillant­s contactés par l’Acadie Nouvelle ont fait état d’une situation similaire. Du nord au sud de la province, c’est la ruée vers ce type de produit.

«Il ne nous reste plus rien ici, et vous n’en trouverez nulle part dans la région», nous informe un employé du magasin Kent de Dieppe.

Annie Rioux, assistante à la direction de BMR Saint-Quentin, mentionne n’avoir jamais rien vu de tel.

Louise Doiron, gérante du Home Hardware de Bathurst, ignore quand son magasin sera réapprovis­ionné.

«Les clients nous disent qu’il n’y en plus nulle part à Bathurst, explique-t-elle. Tout le monde est arrivé en même temps pour avoir de l’air conditionn­é et on est malheureus­ement en rupture de stock.»

Même son de cloche du côté du Home Hardware de Dieppe. La gérante adjointe, Karine Hébert, ne peut pas satisfaire les clients pour le moment.

«On a encore de deux à trois appels chaque jour. Les clients nous disent qu’ils reçoivent la même réponse partout dans la région de Moncton. On devrait en recevoir bientôt. On a été obligés de contacter une entreprise en Ontario pour en avoir.»

Au Canadian Tire de Dieppe, les climatiseu­rs s’envolent des tablettes en un clin d’oeil depuis le début de la vague de chaleur.

«On doit faire nos commandes au début de la saison, mais la demande a dépassé nos approvisio­nnements. On en a reçu récemment mais tout est parti au bout de deux jours», indique le gérant, Brian McPherson.

«L’année dernière on n’a pas eu ce problème. Ce n’est pas une situation habituelle.» ■

«C’est le premier été où on voit ça. Les nuits ne rafraîchis­sent pas et on a beaucoup plus de demandes. On a des appels tous les jours, mais ça fait deux semaines qu’on n’a plus rien!»

 ??  ??
 ?? - Acadie Nouvelle: Simon Delattre ?? Karine Hébert, du Home Hardware de Dieppe, répond régulièrem­ent à des clients incapables de trouver un climatiseu­r en vente dans la région.
- Acadie Nouvelle: Simon Delattre Karine Hébert, du Home Hardware de Dieppe, répond régulièrem­ent à des clients incapables de trouver un climatiseu­r en vente dans la région.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada