PÉ­NU­RIE DE CLI­MA­TI­SEURS

Se pro­cu­rer un cli­ma­ti­seur pour sur­vivre à la canicule est de­ve­nu presque mis­sion im­pos­sible dans la pro­vince. Par­tout, les ta­blettes sont vides.

Acadie Nouvelle - - LA UNE - si­mon.de­lattre@aca­die­nou­velle.com @Si­mon2De­lattre

De­puis le dé­but du mois, les ma­ga­sins sont as­saillis par les clients à la re­cherche de cli­ma­ti­seurs. Consé­quence: les stocks se sont écou­lés en un temps re­cord.

«Si mes comp­toirs n’étaient pas vides, j’au­rais pu en vendre une cen­taine fa­ci­le­ment», s’ex­clame Alain Rous­selle, gé­rant de Ro­na quin­caille­rie à Ed­mund­ston.

Cer­tains clients déses­pé­rés de se ra­fraî­chir se tournent vers les ther­mo­pompes, ex­plique le ven­deur. Après plu­sieurs se­maines de temps chaud, le cli­ma­ti­seur est de­ve­nu une den­rée rare.

Alain Rous­selle de­vra at­tendre en­core plu­sieurs se­maines avant d’être ré­ap­pro­vi­sion­né.

«Le fa­bri­cant ne pour­ra pas nous li­vrer avant la fin d’août, mais ce n’est pas as­su­ré», dit-il.

Tous les dé­taillants contac­tés par l’Aca­die Nou­velle ont fait état d’une si­tua­tion si­mi­laire. Du nord au sud de la pro­vince, c’est la ruée vers ce type de pro­duit.

«Il ne nous reste plus rien ici, et vous n’en trou­ve­rez nulle part dans la ré­gion», nous in­forme un em­ployé du ma­ga­sin Kent de Dieppe.

An­nie Rioux, as­sis­tante à la di­rec­tion de BMR Saint-Quen­tin, men­tionne n’avoir ja­mais rien vu de tel.

Louise Doi­ron, gé­rante du Home Hard­ware de Ba­thurst, ignore quand son ma­ga­sin se­ra ré­ap­pro­vi­sion­né.

«Les clients nous disent qu’il n’y en plus nulle part à Ba­thurst, ex­plique-t-elle. Tout le monde est ar­ri­vé en même temps pour avoir de l’air condi­tion­né et on est mal­heu­reu­se­ment en rup­ture de stock.»

Même son de cloche du cô­té du Home Hard­ware de Dieppe. La gé­rante adjointe, Ka­rine Hé­bert, ne peut pas sa­tis­faire les clients pour le mo­ment.

«On a en­core de deux à trois ap­pels chaque jour. Les clients nous disent qu’ils re­çoivent la même ré­ponse par­tout dans la ré­gion de Monc­ton. On de­vrait en re­ce­voir bien­tôt. On a été obli­gés de contac­ter une en­tre­prise en On­ta­rio pour en avoir.»

Au Ca­na­dian Tire de Dieppe, les cli­ma­ti­seurs s’en­volent des ta­blettes en un clin d’oeil de­puis le dé­but de la vague de cha­leur.

«On doit faire nos com­mandes au dé­but de la sai­son, mais la de­mande a dé­pas­sé nos ap­pro­vi­sion­ne­ments. On en a re­çu ré­cem­ment mais tout est par­ti au bout de deux jours», in­dique le gé­rant, Brian McP­her­son.

«L’an­née der­nière on n’a pas eu ce pro­blème. Ce n’est pas une si­tua­tion ha­bi­tuelle.» ■

«C’est le pre­mier été où on voit ça. Les nuits ne ra­fraî­chissent pas et on a beau­coup plus de de­mandes. On a des ap­pels tous les jours, mais ça fait deux se­maines qu’on n’a plus rien!»

- Aca­die Nou­velle: Si­mon De­lattre

Ka­rine Hé­bert, du Home Hard­ware de Dieppe, ré­pond ré­gu­liè­re­ment à des clients in­ca­pables de trou­ver un cli­ma­ti­seur en vente dans la ré­gion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.