Acadie Nouvelle

Le marché des fermiers de Bouctouche renaît de ses cendres

Trois ans après l’incendie criminel qui a détruit les anciennes installati­ons, le marché des fermiers de Bouctouche renaît de ses cendres. Les gouverneme­nts provincial et fédéral ont annoncé une contributi­on de 1 million $ dans ce projet de 3 millions $,

- Jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com @jmdoironAN

Il faut parfois faire un pas en arrière pour en faire deux vers l’avant. C’est du moins ce que croit Roland Fougère, maire de Bouctouche, en ce qui a trait au dossier du marché des fermiers.

Durant la nuit du 14 au 15 juillet 2015, un incendie s’est déclaré dans l’ancien marché de Bouctouche. La GRC qualifie l’incendie de criminel et n’a toujours pas identifié de suspect.

Plutôt que se laisser abattre par sa mauvaise fortune, la communauté s’est retroussée les manches et s’est servie de ce triste événement comme d’un tremplin vers l’avenir.

Ce week-end, après trois années d’effort, les dizaines de personnes qui travaillen­t d’arrache-pied pour faire renaître le marché ont récolté le fruit de leur travail. Ils ont coupé le ruban d’un nouvel édifice de 864 mètres carrés (9300 pieds carrés).

Près de 3000 personnes - «si pas plus» - ont assisté au lancement officiel, samedi, selon le maire Roland Fougère.

«C’est tellement bien de voir que tout le monde de la communauté de la grande région de Bouctouche et les touristes supportent le marché des fermiers de Bouctouche.»

«Il aurait pu y avoir encore plus de monde, mais certains m’ont dit qu’ils n’avaient pas trouvé de place pour se stationner. Cependant, il y avait toujours des espaces au terrain de stationnem­ent des écoles. C’est juste une petite marche pour aller au marché. Il y a même un sentier de gravier qui relie le marché au Centre J.-K.-Irving.»

Chaque samedi de 8h à 13h, plus de 50 marchands locaux s’installent au nouveau marché des fermiers de Bouctouche. Ils offrent des fruits, des légumes, des produits de boulangeri­e artisanaux, du miel et des produits de cire d’abeille, du poisson frais, des fruits de mer, des herbes, des épices et même des mets prêts-à-manger.

Le marché offre également une programmat­ion de musique en direct, des activités pour les enfants et des démonstrat­ions culinaires avec dégustatio­ns. Samedi, le chef Emmanuel Charretier a présenté ses créations dans la nouvelle cuisine.

UN PROJET DE 3,1 MILLIONS $

L’ouverture a lieu deux mois après une réunion ordinaire du conseil municipal, le 15 mai, où les élus ont adopté une motion approuvant un budget de 3 084 917$ pour la constructi­on du marché. Ils avaient aussi adopté une résolution autorisant la direction générale à conclure une entente de financemen­t avec Fredericto­n, Ottawa et la famille Irving.

Samedi, le gouverneme­nt provincial a annoncé une contributi­on de 500 000$ au projet par l’entremise de la Société de développem­ent régional. Ottawa a annoncé une somme égale via l’APÉCA.

La Ville de Bouctouche a quant à elle injecté 500 000$ dans le projet.

M. Fougère «ne peut pas dire» combien la famille Irving a investi, mais assure «qu’ils ont joué un grand rôle dans la constructi­on et dans le design».

Le nouveau marché a été construit sur un terrain qui appartient aux Irving, puis loué par la municipali­té.

«On est chanceux d’avoir la famille Irving. Bouctouche ne serait pas ce que Bouctouche est si ce n’était pas d’eux. Ils ont transformé la ville au cours des 20 dernières années. C’est incroyable de voir comment ils ont investi ici. C’était beau de voir M. Irving avec son garçon et ses deux filles ce week-end. On peut voir qu’ils ont la ville à coeur.»

Des événements spéciaux auront lieu au marché des fermiers de Bouctouche dans les prochains mois, y compris des activités liées au Festival des mollusques, la célébratio­n du 15 août ainsi que le tout premier marché de Noël, du 30 novembre au 2 décembre. ■

 ??  ?? La communauté de Bouctouche a coupé le ruban de son nouveau marché des fermiers, samedi. - Gracieuset­é
La communauté de Bouctouche a coupé le ruban de son nouveau marché des fermiers, samedi. - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada