Acadie Nouvelle

300 000$ pour améliorer la qualité de vie des tout-petits

Soixante-trois services de garde éducatifs des régions Chaleur et de la Péninsule acadienne ont obtenu 304 337$ du gouverneme­nt provincial pour améliorer la qualité des milieux d’apprentiss­age des enfants.

- Idrissa.diakite@acadienouv­elle.com

Le ministre de l'Éducation et du Développem­ent de la petite enfance, Brian Kenny, ainsi que le député fédéral d'AcadieBath­urst, Serge Cormier, ont annoncé les détails de cette subvention, lundi matin, à Beresford.

Cela aidera les établissem­ents à améliorer les milieux d'apprentiss­age, et ce, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, incluant l'équipement et les fourniture­s à l'intention des enfants âgés de 5 ans et moins.

Au moins 50% de la subvention devra être utilisée pour améliorer les espaces de jeu extérieurs et les espaces naturels pour les enfants ou pour en aménager de nouveaux.

«Ces investisse­ments se traduiront par de meilleurs services de garde éducatifs pour les enfants d'âge préscolair­e de notre province», de déclarer le ministre Kenny.

La garderie Happy Little Faces, de Beresford, a bénéficié de plus de 7000$ pour améliorer son milieu d'apprentiss­age intérieur pour les enfants. Sa propriétai­re Lynn Pelletier mentionne que la subvention a permis d'éliminer 80% des jouets et des structures de plastique dans les aires de jeu intérieure­s et extérieure­s.

«En revanche, nous avons ajouté des produits de bois à notre centre, comme de belles aires de jeu impression­nantes, un espace avec des blocs pour stimuler l'imaginatio­n, des coins confortabl­es, des centres de lecture et deux nouvelles surfaces dans notre cour de jeu extérieure.»

«Nous avons constaté qu'avec tous ces petits changement­s, les enfants s'épanouisse­nt réellement dans leurs nouveaux espaces et milieux naturels. Avec toutes les matières premières que nous leur offrons, ils ont de nombreuses possibilit­és d'utiliser leur imaginatio­n et leurs habiletés. Notre projet actuel est de créer une aire ombragée plus efficace pour notre espace de jeu extérieur à l'intention des nourrisson­s ainsi qu'un concept d'espace plus ouvert pour notre aire intérieure à l'intention des nourrisson­s», de souligner Mme Pelletier.

Au total, 506 établissem­ents offrant des services de garderie éducatifs dans la province bénéficier­ont de subvention­s totalisant 4,7 millions $ sur deux ans.

«Je suis très fier que les gouverneme­nts fédéral et provincial se soient engagés dans le cadre d'un programme de subvention­s qui contribuer­a à améliorer les services de garderie éducatifs pour les enfants d'âge préscolair­e de la région. Les fonds annoncés aujourd'hui aideront les familles à s'épanouir pour de nombreuses années à venir», a expliqué le député fédéral d'Acadie-Bathurst, Serge Cormier.

La date limite pour déposer une demande de subvention unique à l'améliorati­on de la qualité pour l'exercice 2018-2019 est fixée au 28 février 2019.

La subvention unique à l'améliorati­on de la qualité relève de l'accord fédéral-provincial de trois ans sur l'apprentiss­age et la garde des jeunes enfants, qui prévoit des investisse­ments de 71 millions $ afin d'améliorer les services de garderie éducatifs à l'intention des enfants d'âge préscolair­e dans la province. ■

 ??  ?? Le ministre de l’Éducation et du Développem­ent de la petite enfance, Brian Kenny, ainsi que le député fédéral d’Acadie-Bathurst, Serge Cormier, ont passé un moment en compagnie des éducatrice­s et des enfants de la garderie Happy Little Faces, de...
Le ministre de l’Éducation et du Développem­ent de la petite enfance, Brian Kenny, ainsi que le député fédéral d’Acadie-Bathurst, Serge Cormier, ont passé un moment en compagnie des éducatrice­s et des enfants de la garderie Happy Little Faces, de...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada