300 000$ pour amé­lio­rer la qua­li­té de vie des tout-pe­tits

Soixante-trois ser­vices de garde édu­ca­tifs des ré­gions Cha­leur et de la Pé­nin­sule aca­dienne ont ob­te­nu 304 337$ du gou­ver­ne­ment pro­vin­cial pour amé­lio­rer la qua­li­té des mi­lieux d’ap­pren­tis­sage des en­fants.

Acadie Nouvelle - - ACTUALITÉS - Idris­sa.dia­kite@aca­die­nou­velle.com

Le mi­nistre de l'Édu­ca­tion et du Dé­ve­lop­pe­ment de la pe­tite en­fance, Brian Ken­ny, ain­si que le dé­pu­té fé­dé­ral d'Aca­dieBa­thurst, Serge Cor­mier, ont an­non­cé les dé­tails de cette sub­ven­tion, lun­di ma­tin, à Be­res­ford.

Ce­la ai­de­ra les éta­blis­se­ments à amé­lio­rer les mi­lieux d'ap­pren­tis­sage, et ce, tant à l'in­té­rieur qu'à l'ex­té­rieur, in­cluant l'équi­pe­ment et les four­ni­tures à l'in­ten­tion des en­fants âgés de 5 ans et moins.

Au moins 50% de la sub­ven­tion de­vra être uti­li­sée pour amé­lio­rer les es­paces de jeu ex­té­rieurs et les es­paces na­tu­rels pour les en­fants ou pour en amé­na­ger de nou­veaux.

«Ces in­ves­tis­se­ments se tra­dui­ront par de meilleurs ser­vices de garde édu­ca­tifs pour les en­fants d'âge pré­sco­laire de notre pro­vince», de dé­cla­rer le mi­nistre Ken­ny.

La gar­de­rie Hap­py Lit­tle Faces, de Be­res­ford, a bé­né­fi­cié de plus de 7000$ pour amé­lio­rer son mi­lieu d'ap­pren­tis­sage in­té­rieur pour les en­fants. Sa pro­prié­taire Lynn Pel­le­tier men­tionne que la sub­ven­tion a per­mis d'éli­mi­ner 80% des jouets et des struc­tures de plas­tique dans les aires de jeu in­té­rieures et ex­té­rieures.

«En re­vanche, nous avons ajou­té des pro­duits de bois à notre centre, comme de belles aires de jeu im­pres­sion­nantes, un es­pace avec des blocs pour sti­mu­ler l'ima­gi­na­tion, des coins confor­tables, des centres de lec­ture et deux nou­velles sur­faces dans notre cour de jeu ex­té­rieure.»

«Nous avons consta­té qu'avec tous ces pe­tits chan­ge­ments, les en­fants s'épa­nouissent réel­le­ment dans leurs nou­veaux es­paces et mi­lieux na­tu­rels. Avec toutes les ma­tières pre­mières que nous leur of­frons, ils ont de nom­breuses pos­si­bi­li­tés d'uti­li­ser leur ima­gi­na­tion et leurs ha­bi­le­tés. Notre pro­jet ac­tuel est de créer une aire om­bra­gée plus ef­fi­cace pour notre es­pace de jeu ex­té­rieur à l'in­ten­tion des nour­ris­sons ain­si qu'un concept d'es­pace plus ou­vert pour notre aire in­té­rieure à l'in­ten­tion des nour­ris­sons», de sou­li­gner Mme Pel­le­tier.

Au to­tal, 506 éta­blis­se­ments of­frant des ser­vices de gar­de­rie édu­ca­tifs dans la pro­vince bé­né­fi­cie­ront de sub­ven­tions to­ta­li­sant 4,7 mil­lions $ sur deux ans.

«Je suis très fier que les gou­ver­ne­ments fé­dé­ral et pro­vin­cial se soient en­ga­gés dans le cadre d'un pro­gramme de sub­ven­tions qui contri­bue­ra à amé­lio­rer les ser­vices de gar­de­rie édu­ca­tifs pour les en­fants d'âge pré­sco­laire de la ré­gion. Les fonds an­non­cés au­jourd'hui ai­de­ront les fa­milles à s'épa­nouir pour de nom­breuses an­nées à ve­nir», a ex­pli­qué le dé­pu­té fé­dé­ral d'Aca­die-Ba­thurst, Serge Cor­mier.

La date li­mite pour dé­po­ser une de­mande de sub­ven­tion unique à l'amé­lio­ra­tion de la qua­li­té pour l'exer­cice 2018-2019 est fixée au 28 fé­vrier 2019.

La sub­ven­tion unique à l'amé­lio­ra­tion de la qua­li­té re­lève de l'ac­cord fé­dé­ral-pro­vin­cial de trois ans sur l'ap­pren­tis­sage et la garde des jeunes en­fants, qui pré­voit des in­ves­tis­se­ments de 71 mil­lions $ afin d'amé­lio­rer les ser­vices de gar­de­rie édu­ca­tifs à l'in­ten­tion des en­fants d'âge pré­sco­laire dans la pro­vince. ■

Le mi­nistre de l’Édu­ca­tion et du Dé­ve­lop­pe­ment de la pe­tite en­fance, Brian Ken­ny, ain­si que le dé­pu­té fé­dé­ral d’Aca­die-Ba­thurst, Serge Cor­mier, ont pas­sé un mo­ment en com­pa­gnie des édu­ca­trices et des en­fants de la gar­de­rie Hap­py Lit­tle Faces, de...

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.