Les en­fants mangent trop sa­lé

Près de trois en­fants ca­na­diens sur quatre consomment trop de sel, se­lon un nou­veau rap­port de San­té Ca­na­da, qui s’en­gage à re­dou­bler d’ar­deur pour di­mi­nuer l’ap­port de so­dium chez tous les Ca­na­diens.

Acadie Nouvelle - - SANTÉ - La Presse ca­na­dienne

Le nou­veau do­cu­ment du mi­nis­tère fé­dé­ral dé­voi­lé lun­di in­dique que les Ca­na­diens avaient consom­mé en moyenne 2760 mil­li­grammes de so­dium par jour en 2017, alors que la re­com­man­da­tion quo­ti­dienne est de 1500 mg. San­té Ca­na­da conseille de ne pas dé­pas­ser les 2300 mg par jour.

Se­lon ces don­nées, les en­fants âgés de 1 à 8 ans ne dé­passent pas la li­mite de 2300 mg. Ce­pen­dant, c’est à par­tir de l’âge de 9 ans que les choses se gâtent.

Chez les 9 à 13 ans, les en­fants consomment en moyenne 2575 mg de sel par jour. Dans la ca­té­go­rie des 14 à 18 ans, les ado­les­cents in­gèrent en moyenne plus de 2800 mg de sel par jour. Chez les ado­les­cents mas­cu­lins, le chiffre grimpe à 3320 mg.

Les hommes sont ceux qui consomment le plus de sel, se­lon le mi­nis­tère. Par­mi les hommes âgés de 14 à 30 ans, 90% dé­passent les li­mites re­com­man­dées. Ce­pen­dant, San­té Ca­na­da ex­plique que les hommes in­gèrent plus de so­dium prin­ci­pa­le­ment parce qu’ils consomment da­van­tage de ca­lo­ries que les femmes.

Un ap­port trop éle­vé en so­dium peut oc­ca­sion­ner de l’hy­per­ten­sion, un pro­blème de san­té lié aux ma­la­dies du coeur et aux ac­ci­dents vas­cu­laires cé­ré­braux.

Se­lon San­té Ca­na­da, ce sont les pro­duits de bou­lan­ge­rie et de pâ­tis­se­rie, ain­si que les mets pré­pa­rés, qui contiennent le plus de sel.

Le mi­nis­tère a pro­mis d’ac­croître ses ef­forts pour ai­der les Ca­na­diens à consom­mer moins de sel. En fé­vrier, San­té Ca­na­da a an­non­cé qu’il obli­ge­ra pro­chai­ne­ment les pro­duc­teurs à ap­po­ser un sym­bole sur les ali­ments ayant une forte te­neur en so­dium.

San­té Ca­na­da pré­voit main­te­nant ré­vi­ser ses ob­jec­tifs quant aux ali­ments pré­em­bal­lés et aux pro­duits ven­dus dans les res­tau­rants. Le mi­nis­tère a aus­si l’in­ten­tion d’ins­tau­rer un pro­gramme de sur­veillance «pour éva­luer les pro­grès et en faire rap­port». ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.