Acadie Nouvelle

Les enfants mangent trop salé

Près de trois enfants canadiens sur quatre consomment trop de sel, selon un nouveau rapport de Santé Canada, qui s’engage à redoubler d’ardeur pour diminuer l’apport de sodium chez tous les Canadiens.

- La Presse canadienne

Le nouveau document du ministère fédéral dévoilé lundi indique que les Canadiens avaient consommé en moyenne 2760 milligramm­es de sodium par jour en 2017, alors que la recommanda­tion quotidienn­e est de 1500 mg. Santé Canada conseille de ne pas dépasser les 2300 mg par jour.

Selon ces données, les enfants âgés de 1 à 8 ans ne dépassent pas la limite de 2300 mg. Cependant, c’est à partir de l’âge de 9 ans que les choses se gâtent.

Chez les 9 à 13 ans, les enfants consomment en moyenne 2575 mg de sel par jour. Dans la catégorie des 14 à 18 ans, les adolescent­s ingèrent en moyenne plus de 2800 mg de sel par jour. Chez les adolescent­s masculins, le chiffre grimpe à 3320 mg.

Les hommes sont ceux qui consomment le plus de sel, selon le ministère. Parmi les hommes âgés de 14 à 30 ans, 90% dépassent les limites recommandé­es. Cependant, Santé Canada explique que les hommes ingèrent plus de sodium principale­ment parce qu’ils consomment davantage de calories que les femmes.

Un apport trop élevé en sodium peut occasionne­r de l’hypertensi­on, un problème de santé lié aux maladies du coeur et aux accidents vasculaire­s cérébraux.

Selon Santé Canada, ce sont les produits de boulangeri­e et de pâtisserie, ainsi que les mets préparés, qui contiennen­t le plus de sel.

Le ministère a promis d’accroître ses efforts pour aider les Canadiens à consommer moins de sel. En février, Santé Canada a annoncé qu’il obligera prochainem­ent les producteur­s à apposer un symbole sur les aliments ayant une forte teneur en sodium.

Santé Canada prévoit maintenant réviser ses objectifs quant aux aliments préemballé­s et aux produits vendus dans les restaurant­s. Le ministère a aussi l’intention d’instaurer un programme de surveillan­ce «pour évaluer les progrès et en faire rapport». ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada