Acadie Nouvelle

Aéroplan: Air Canada doit augmenter substantie­llement son offre, selon un analyste

- La Presse canadienne

Un analyste estime qu’Air Canada doit augmenter substantie­llement son offre en espèces de 250 millions $ pour le programme de fidélisati­on Aéroplan de l’entreprise Aimia.

Adam Shine, de la Financière Banque Nationale, a écrit dans une note, lundi, que l’offre de la semaine dernière n’est pas suffisante pour soutenir le prix actuel de l’action - autour de 3,50$ - étant donné les coûts associés à la liquidatio­n d’Aimia.

Le prix de l’action d’Aimia, société mère du programme Aéroplan, a bondi de 40% depuis l’annonce de l’offre en espèces par le plus important transporte­ur aérien au pays et des partenaire­s, qui comprend en plus la prise en charge du passif des milles Aéroplan non échangé, qui est évalué à environ 2 milliards $.

Néanmoins, le titre se trouve à environ 60% en deçà du niveau de 8,93$ atteint avant l’annonce par Air Canada en mai qu’il renouvelle­rait son partenaria­t exclusif de 30 ans en 2020.

M. Shine a dit ne pas croire qu’Aimia rejettera complèteme­nt la propositio­n d’Air Canada d’ici l’échéance de jeudi.

Le chef de la direction du transporte­ur, Calin Rovinescu, a décrit vendredi dernier l’offre comme étant «extrêmemen­t généreuse», ajoutant que le consortium qui inclut aussi la Banque TD, la Banque CIBC et Visa Canada est probableme­nt le seul acquéreur prêt à prendre en charge le passif des milles Aéroplan non échangé.

L’analyste a affirmé que les commentair­es de M. Rovinescu laissent croire qu’une multiplica­tion de l’offre en espèces par deux ou trois a peu de chances de se matérialis­er, mais qu’elle pourrait être bonifiée de 100 millions $ ou 150 millions $. ■

 ??  ?? - La Presse canadienne: Graham Hughes
- La Presse canadienne: Graham Hughes

Newspapers in French

Newspapers from Canada