Acadie Nouvelle

Les deux victimes de la fusillade de Toronto portées à leur dernier repos

Plusieurs dignitaire­s, dont le premier ministre Justin Trudeau et la vice-première ministre de l’Ontario, Christine Elliott, se sont rendus dans un salon funéraire de Toronto, lundi, où des proches rendaient hommage à Reese Fallon, la jeune femme de 18 an

- Michelle McQuigge La Presse canadienne

Un peu plus au nord, à Markham, les funéraille­s de la petite Julianna Kozis, âgée de 10 ans, étaient célébrées en toute intimité dans une église orthodoxe grecque. Reese Fallon et Julianna Kozis ont été inhumées par la suite lors de cérémonies privées.

Alors que la police maintenait une forte présence autour du salon funéraire, des adolescent­s se tenaient par la main et se serraient dans leurs bras avant d’aller faire leurs adieux à Reese Fallon, qui venait de terminer ses études collégiale­s. La jeune femme devait amorcer à l’automne des études en soins infirmiers à l’Université McMaster de Hamilton.

Peu de temps après avoir assisté aux funéraille­s de Reese Fallon, M. Trudeau, ému, a tenté d’offrir un peu d’espoir aux proches. Il a admis que la mort de ces deux jeunes gens avait ravivé le souvenir de son frère Michel, mort dans une avalanche il y a 20 ans, à l’âge de 23 ans.

La petite Julianna Kozis, que ses voisins ont décrite comme une enfant extraverti­e et athlétique, faisait une sortie en famille sur l’avenue Danforth lorsqu’elle a été prise dans la volée de balles tirées par Faisal Hussain, âgé de 29 ans. Reese Fallon a été tuée alors qu’elle passait une soirée avec des amis, notamment des jeunes libéraux. Le premier ministre a d’ailleurs souligné son implicatio­n politique et sociale, lundi.

S’IMPLIQUER DANS LA COMMUNAUTÉ

«C’était une jeune femme qui était optimiste par rapport à l’avenir, mais aussi réaliste, dans le sens qu’elle savait qu’elle devait s’impliquer pour bâtir un monde meilleur, a-t-il dit. Et s’il y a un message aux jeunes qui l’ont connue, aux jeunes qui auraient voulu la connaître, c’est de s’impliquer et de prendre soin de sa communauté.»

Certains des amis de Reese Fallon, ainsi que le père de la petite Julianna Kozis, seraient au nombre des 13 personnes blessées dans la fusillade. Le tireur lui-même a été retrouvé mort peu de temps après avoir échangé des coups de feu avec deux policiers.

Une fontaine du petit parc Alexandrel­e-Grand, où certaines des victimes ont été abattues, a été inondée de fleurs, de bougies, d’animaux en peluche et d’autres souvenirs depuis la fusillade du 22 juillet. Des boîtes de craie ont été mises à la dispositio­n des citoyens pour qu’ils laissent des messages d’amour et d’espoir.

M. Trudeau a aussi été interrogé par les journalist­es sur ce que son gouverneme­nt comptait faire pour éviter de tels drames.

«Évidemment, on est en train de regarder toutes sortes d’options, a-t-il dit. Notre responsabi­lité primordial­e, en tant que gouverneme­nt, c’est d’assurer la sécurité des citoyens, et nous allons regarder différents moyens de le faire, d’assurer que d’autres communauté­s, d’autres familles ne souffrent pas.» ■

«Je voulais juste dire à ces jeunes, et à tous ceux qui sont en deuil, que nos êtres chers, comme ces deux filles particuliè­rement extraordin­aires et belles que nous avons perdues, seront avec nous pour toujours», a déclaré

M. Trudeau après avoir déposé des fleurs sur un mémorial improvisé pour les victimes de l’attaque.

 ??  ?? Justin Trudeau a déposé des fleurs à une fontaine près de laquelle certaines des victimes ont été touchées par le tireur. - La Presse canadienne: Nathan Denette
Justin Trudeau a déposé des fleurs à une fontaine près de laquelle certaines des victimes ont été touchées par le tireur. - La Presse canadienne: Nathan Denette

Newspapers in French

Newspapers from Canada