Acadie Nouvelle

L’ancien ministre conservate­ur Peter Van Loan quitte la vie politique

L’ancien ministre et leader du gouverneme­nt conservate­ur de Stephen Harper, Peter Van Loan, a annoncé dimanche qu’il se retirait de la scène politique.

- La Presse canadienne

M. Van Loan, député de la circonscri­ption d’York-Simcoe, en Ontario, a dit à un groupe de partisans, qui le visitaient sur sa ferme, qu’il quittera la Chambre des communes à compter du 30 septembre.

Il a été élu en 2004. Deux ans plus tard, il accédait au conseil des ministres et est demeuré un membre du cercle intérieur de Stephen Harper jusqu’en 2015.

S’il a été ministre du Commerce internatio­nal, de la Sécurité publique, des Affaires intergouve­rnementale­s et des Sports, M. Van Loan s’est surtout fait remarquer à titre de leader du gouverneme­nt. Il a alors contribué à la présentati­on de certains des plus contrevors­és projets de loi du gouverneme­nt conservate­ur, dont celui, mort au feuilleton, visant à forcer la prestation de serment de citoyennet­é à visage découvert.

Peter Van Loan avait été impliqué dans une altercatio­n en 2012. Il avait alors traversé la Chambre des communes pour confronter verbalemen­t le député néodémocra­te Nathan Cullen.

Natif de Niagara Falls, Peter Van Loan avait appuyé sa collègue Kellie Leitch, de la circonscri­ption voisine de Simcoe-Grey, lors de la course au leadership du parti conservate­ur en 2016. Mme Leith avait notamment défendu l’idée d’imposer un test de valeur aux immigrants.

Mme Leith n’avait pu s’imposer. C’est Andrew Scheer qui est devenu chef du parti. M. Van Loan a déclaré dimanche qu’il est impatient de le voir battre les libéraux de Justin Trudeau à l’occasion du prochain scrutin fédéral, en 2019.

M. Van Loan a fait savoir qu’il retournera à la pratique du droit au sein du cabinet Aird et Berlis.

«Une des plus difficiles décisions à prendre pour un député fédéral est de choisir le bon moment de partir. Je suis certain que ce moment était venu pour moi, a-t-il dit, par voie de communiqué. Je suis fier de ce que j’ai accompli. Je n’ai jamais été lassé par mon travail.» ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada