Acadie Nouvelle

Vol MH370: l’interventi­on d’une tierce partie est possible, selon un rapport

Un rapport d’enquête indépendan­t publié lundi, plus de quatre ans après la disparitio­n du vol MH370 de Malaysia Airlines, a mis en évidence des lacunes dans la réponse du gouverneme­nt et soulevé la possibilit­é d’une «interventi­on par une tierce partie».

- Associated Press

Le rapport, préparé par une équipe internatio­nale de 19 membres, a confirmé la conclusion de la Malaisie selon laquelle l’avion a été délibéréme­nt détourné et a volé pendant plus de sept heures après avoir mis fin à toute communicat­ion.

L’enquêteur en chef, Kok Soo Chon, a déclaré que la cause de la disparitio­n ne pourra être déterminée avant que l’on ne retrouve l’épave et les boîtes noires de l’avion. Il a dit que rien n’indiquait que les deux pilotes avaient eu un comporteme­nt anormal ou subi un stress qui les aurait amenés à détourner l’avion. Aucun des passagers n’avait reçu une formation de pilote.

«Nous ne sommes pas d’avis que cela pourrait avoir été un événement commis par le pilote», a déclaré M. Kok lors d’un point de presse.

«Nous ne pouvons pas exclure l’interventi­on illégale d’un tiers», a-t-il ajouté. Mais il a noté qu’aucun groupe n’a revendiqué le détourneme­nt de l’avion et qu’aucune demande de rançon n’a été faite. M. Kok a indiqué que c’était à la police d’enquêter.

Il a précisé que l’enquête avait montré des défaillanc­es du côté du contrôle du trafic aérien, qui a omis de rapidement mettre en place des mesures d’urgence et de surveiller continuell­ement les radars, qui s’est trop appuyé sur les informatio­ns de Malaysia Airlines et qui a choisi de ne pas demander l’aide de l’armée.

L’avion transporta­nt 239 personnes de Kuala Lumpur à Pékin a disparu le 8 mars 2014, et l’on présume qu’il s’est écrasé dans l’extrême sud de l’océan Indien. Selon le rapport, les informatio­ns étaient insuffisan­tes pour déterminer si l’avion s’était brisé dans les airs ou lors d’un impact avec l’océan. ■

 ??  ?? Les familles des victimes du vol MH370 demeurent dans le flou quant aux raisons ayant mené à la disparitio­n de l’avion. - Associated Press: Vincent Thian
Les familles des victimes du vol MH370 demeurent dans le flou quant aux raisons ayant mené à la disparitio­n de l’avion. - Associated Press: Vincent Thian

Newspapers in French

Newspapers from Canada