Sy­rie: les forces gou­ver­ne­men­tales pour­suivent leur of­fen­sive

Les forces gou­ver­ne­men­tales sy­riennes ont pour­sui­vi leur of­fen­sive dans le sud du pays, lun­di, mal­gré les me­naces de Daech (groupe ar­mé État is­la­mique) de tuer les ci­vils qu’il a ré­cem­ment cap­tu­rés là-bas.

Acadie Nouvelle - - MONDE - As­so­cia­ted Press

La té­lé­vi­sion pu­blique sy­rienne et l’Ob­ser­va­toire sy­rien des droits de l’homme, ba­sé en Grande-Bre­tagne, ont tous deux rap­por­té des at­taques du gou­ver­ne­ment contre la ré­gion du bas­sin de Yar­mouk dans le sud de la Sy­rie.

La zone est con­trô­lée par un groupe lié à Daech, qui a re­cu­lé ces der­nières se­maines près de la fron­tière avec la Jor­da­nie et le pla­teau du Go­lan, oc­cu­pé par Is­raël.

La té­lé­vi­sion pu­blique sy­rienne a dif­fu­sé des images en di­rect de la zone dans la­quelle les troupes ont pi­lon­né les po­si­tions de Daech avec plu­sieurs lance-ro­quettes.

L’Ob­ser­va­toire a rap­por­té que les hé­li­co­ptères de com­bat du gou­ver­ne­ment ont ci­blé plu­sieurs vil­lages te­nus par Daech.

Les mé­dias d’État sy­riens ont dé­cla­ré que les forces gou­ver­ne­men­tales et leurs al­liés sont en­trés dans le bas­tion de Sha­ja­ra sur deux fronts, lun­di, sans don­ner plus de dé­tails.

L’Ob­ser­va­toire a in­di­qué que l’of­fen­sive a re­pris lun­di après une jour­née de calme re­la­tif à la suite de la sor­tie d’une vi­déo, sa­me­di, dans la­quelle une femme a dé­cla­ré qu’elle était dé­te­nue avec d’autres femmes. La cap­tive a dit qu’elles pour­raient être li­bé­rées si le gou­ver­ne­ment li­bère les dé­te­nus de Daech et met fin à l’of­fen­sive. Elle a dit que si les de­mandes n’étaient pas sa­tis­faites, les mi­li­tants tue­raient les cap­tifs.

Les ex­tré­mistes ont en­le­vé en­vi­ron 18 per­sonnes, prin­ci­pa­le­ment des femmes, lors d’une vague d’at­taques dans la pro­vince voi­sine de Soueï­da, mer­cre­di der­nier, qui a fait plus de 200 morts. ■

Cette mai­son to­ta­le­ment dé­truite par les bombes sur la­quelle trône une ban­de­role proAs­sad montre bien la vio­lence du conflit entre les forces pro et les an­ti­gou­ver­ne­men­tales. - As­so­cia­ted Press: Has­san Am­mar

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.