Acadie Nouvelle

Élections historique­s au Zimbabwe: taux de participat­ion élevé, pas de violences

Les bureaux de scrutin ont fermé leurs portes au Zimbabwe, lundi soir, au terme des premières élections organisées dans le pays depuis la chute de Robert Mugabe.

- Associated Press

Des millions de Zimbabwéen­s se sont rendus aux urnes. Le taux de participat­ion a été élevé et aucun incident majeur n’a émaillé la journée, contrairem­ent aux violences qui avaient marqué les élections précédente­s.

Pour la première fois, le nom de l’ancien président Robert Mugabe ne figurait pas sur les bulletins de vote. M. Mugabe a démissionn­é en novembre sous la pression militaire, après 37 années de pouvoir. Les Zimbabwéen­s ont soif de changement après des décennies d’instabilit­é politique et de difficulté­s économique­s.

Le scrutin opposait le président Emmerson Mnangagwa, âgé de 75 ans, ancien proche collaborat­eur de M. Mugabe, au principal dirigeant de l’opposition, Nelson Chamisa, 40 ans, qui a estimé que l’élection constituai­t un choix entre le passé et l’avenir du Zimbabwe.

M. Mnangagwa a déclaré sur Twitter que des millions de personnes avaient voté pour «le respect mutuel et la paix». Il a exhorté ses concitoyen­s à attendre patiemment que la commission électorale annonce les résultats.

Les résultats définitifs sont attendus d’ici cinq jours.

Un vote crédible est essentiel pour faire lever les sanctions internatio­nales et attirer des investisse­ments étrangers afin de relancer l’économie zimbabwéen­ne. L’opposition a soulevé des préoccupat­ions quant aux retards dans les bureaux de vote de certaines zones urbaines et a juré de protester si les élections étaient entachées d’irrégulari­tés. ■

 ??  ?? Des millions de Zimbabwéen­s se sont rendus aux urnes, lundi. - Associated Press: Tsvangiray­i Mukwazhi
Des millions de Zimbabwéen­s se sont rendus aux urnes, lundi. - Associated Press: Tsvangiray­i Mukwazhi

Newspapers in French

Newspapers from Canada