Cambodge: l’op­po­si­tion ré­duite au si­lence, Hun Sen a été re­por­té au pou­voir

Le par­ti du pre­mier mi­nistre Hun Sen a été re­por­té au pou­voir au Cambodge, a an­non­cé di­manche le prin­ci­pal por­te­pa­role du gou­ver­ne­ment, un ré­sul­tat qui se­ra sans doute ju­gé illé­gi­time par les groupes de dé­fense des droits de la per­sonne.

Acadie Nouvelle - - MONDE - La Presse ca­na­dienne

Même si 20 par­ties avaient pré­sen­té des can­di­dats, le seul qui au­rait pu me­ner une lutte ef­fi­cace, le Par­ti du sau­ve­tage na­tio­nal du Cambodge, a été dis­sous l’an der­nier par la Cour su­prême.

Le porte-pa­role gou­ver­ne­men­tal Khieu Kan­ha­rith a confir­mé à l’As­so­cia­ted Press que le Par­ti du peuple cam­bod­gien (PPC) avait rem­por­té une vic­toire écra­sante. Il n’a pas pré­ci­sé le nombre de sièges qu’avait en­le­vés le PPC, mais des ré­sul­tats pré­li­mi­naires rap­por­tés par la té­lé­vi­sion d’État in­di­quaient qu’il avait ob­te­nu au moins 70% des suf­frages ex­pri­més dans les 25 pro­vinces du pays. En ver­tu du sys­tème élec­to­ral pro­por­tion­nel, le PPC ob­tien­drait plus de 100 sièges.

Se­lon le Co­mi­té na­tio­nal des élec­tions, le taux de par­ti­ci­pa­tion a at­teint 82,2%.

Les chefs de l’an­cien Par­ti du sau­ve­tage na­tio­nal avaient ex­hor­té la po­pu­la­tion à boy­cot­ter le scru­tin.

Dans un com­mu­ni­qué pu­blié di­manche, le gou­ver­ne­ment ca­na­dien s’est dit pré­oc­cu­pé par «les élec­tions non dé­mo­cra­tiques au Cambodge».

«Nous conti­nuons d’ex­hor­ter le gou­ver­ne­ment à re­con­naître les droits ci­vils fon­da­men­taux du peuple cam­bod­gien, à ré­ta­blir les li­ber­tés d’ex­pres­sion et de par­ti­ci­pa­tion po­li­tique et à li­bé­rer le chef de l’op­po­si­tion, M. Kem So­kha, qui est dé­te­nu sans cau­tion de­puis près de 11 mois», a ajou­té Af­faires mon­diales Ca­na­da. ■

Le pre­mier mi­nistre Hun Sen re­ven­dique au moins 70% des sièges des élec­tions cam­bod­giennes. - As­so­cia­ted Press: Heng Si­nith

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.