Pat­ty Blanchard court plus vite que la canicule!

La cou­reuse aca­dienne réa­lise un sixième re­cord ca­na­dien du groupe 60-64 ans

Acadie Nouvelle - - SPORTS - Ro­bert.la­gace@aca­die­nou­velle.com @RobLa­gace

Rien n’ar­rête Pat­ty Blanchard, pas même la canicule. La grande dame de la course néo-bruns­wi­ckoise s’est gâ­tée d’une sixième marque ca­na­dienne de­puis oc­tobre en bri­sant le re­cord du 800 mètres fé­mi­nin chez les ath­lètes âgées de 60 à 64 ans. L’an­cienne marque da­tait de 18 ans.

La cou­reuse de Dieppe a réa­li­sé son ex­ploit à Char­lot­te­town, sa­me­di, lors des Cham­pion­nats de l’At­lan­tique pré­sen­tés à la Place des Jeux du Ca­na­da de l’Uni­ver­si­té de l’Île-du-Prince-Édouard.

Blanchard a com­plé­té la dis­tance en 2m39s97 pour éclip­ser la marque de l’On­ta­rienne Diane Pal­ma­son qui, le 18 août 2000, avait réus­si un temps de 2m40s58c.

«C’est un re­cord qui me fait plai­sir parce que Diane Pal­ma­son était une grande dame de l’ath­lé­tisme. Elle dé­tient en­core plu­sieurs re­cords ca­na­diens et, comme moi, elle se spé­cia­lise dans les courses de longue dis­tance. Pour ce qui est de la cha­leur, c’était dif­fi­cile, mais je com­pose gé­né­ra­le­ment très bien avec les hautes tem­pé­ra­tures», af­firme Blanchard.

L’ex­pé­ri­men­tée ath­lète âgée de 60 ans confie par ailleurs avoir gran­de­ment pro­fi­té de la pré­sence des 21 jeunes cou­reuses qui ont pris le dé­part en sa com­pa­gnie, sa­me­di, dont les Néo-Bruns­wi­ckoises Ma­cKen­zie Hall, Han­nah Trites et Chel­sey Hall.

Pat­ty Blanchard n’au­ra pas beau­coup de temps pour se re­po­ser puis­qu’elle pren­dra part aux Cham­pion­nats ca­na­diens des vé­té­rans ce week-end (3 au 5 août) à Sur­rey, en Co­lom­bie-Bri­tan­nique. Elle se­ra des épreuves du 800 mètres et du 1500 mètres. Elle vise à amé­lio­rer ses deux marques ca­na­diennes.

Outre le 800 mètres à l’ex­té­rieur, Blanchard a éta­bli ces der­niers mois des re­cords ca­na­diens au de­mi-ma­ra­thon (1h33m21s, oc­tobre), au 1500 mètres en salle (5m26s66c, fé­vrier), au 15 km sur route (1h05m17s, fé­vrier), au 1500 mètres à l’ex­té­rieur (5m24s77c, juillet) et au 3000 mètres à l’ex­té­rieur (11m37s78c, juillet).

Elle com­plète ac­tuel­le­ment sa pré­pa­ra­tion en vue des Mon­diaux d’ath­lé­tisme des vé­té­rans qui au­ront lieu du 5 au 16 sep­tembre à Ma­la­ga, en Es­pagne. ■

«Je me sen­tais très bien sa­me­di pour cette course. Je ne m’at­ten­dais pas à battre le re­cord à ma pre­mière ten­ta­tive. J’en étais quand même à ma pre­mière course de 800 mètres de­puis un bon bout de temps. La

Pat­ty Blanchard est en train de ré­écrire le livre des re­cords de la course au pays dans la ca­té­go­rie fé­mi­nine 60-64 ans. - Ar­chives

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.