Acadie Nouvelle

Incendies de forêt: le N.-B. s’en tire très bien malgré la canicule

Les récentes canicules qui touchent le pays ont causé des feux de forêt importants qui ravagent présenteme­nt l’Ontario et la Colombie-Britanniqu­e. Le Nouveau-Brunswick peut se considérer chanceux jusqu’ici.

- Sebastien.larocque@acadienouv­elle.com @SLarocque2­27

La situation est stable en ce moment, nous indique Lance Crain, directeur du centre des feux de forêt du NouveauBru­nswick.

«Nous avons eu des incendies dans les dernières semaines, mais deux des trois ont été déclarés éteints. L’autre demeure sous surveillan­ce, mais nous doutons qu’il reprenne.» L’un de ces incendies s’est produit à Trouser Lake, au nord-ouest de Fredericto­n.

Le feu s’est propagé sur 60 hectares de terrain. Un deuxième s’est déclenché près de Mitchell Lake, à l’ouest de Saint-Jean. Il couvrait une vingtaine d’hectares. Le troisième était du côté de Chipman, à l’est de Fredericto­n, couvrant 25 hectares.

Bien qu’il n’y ait pas abondance de feu majeur dans la province, M. Crain assure que le risque est bien présent. L’indice de feu de la province est d’ailleurs en alerte rouge sur une vaste majorité du territoire. Quelques régions sont en jaune, signifiant que les gens peuvent faire des feux de camp de 20h à 8h.

«Nous avons eu plusieurs petits incendies, mais ils ont été maîtrisés très rapidement. Ils faisaient à peine deux hectares.»

En date du 31 juillet, 235 incendies ont eu lieu au Nouveau-Brunswick. À pareille date en 2017, il y en avait eu 95. La différence s’explique par une année hors des normales, explique M. Crain. La moyenne au cours des dix dernières années est estimée à 181.

«Nous avons eu un printemps plus humide l’an dernier», dit-il.

Le niveau d’humidité est d’ailleurs surveillé de près ces jours-ci.

«Le taux d’humidité a été assez élevé récemment. Ça nous aide beaucoup. Il est présenteme­nt dans les 40% à 50%, ce qui est bon. Dès qu’il chute en bas des 40%, ça devient problémati­que. Les chances qu’un incendie majeur se déclenche augmentent beaucoup.»

Une situation pour le moins idéale étant donné que le taux de précipitat­ion dans les jours à venir est assez faible.

«Nous gardons l’oeil ouvert pour l’instant. C’est certain que chaque petite goutte de pluie qui tombe aide beaucoup. Nous sommes loin d’être dans une situation semblable à celle de l’Ontario, par contre.» ■

 ??  ?? Il est interdit en tout temps de faire des feux dans les zones en rouge. Les gens peuvent faire des feux de camp de 20h à 8h dans les zones jaunes. - Gracieuset­é
Il est interdit en tout temps de faire des feux dans les zones en rouge. Les gens peuvent faire des feux de camp de 20h à 8h dans les zones jaunes. - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada