Acadie Nouvelle

Centre provincial de traitement pour jeunes: «Un rêve est en train de se réaliser»

Un peu plus de trois ans après l’annonce initiale, on a finalement procédé, mardi, à l’inaugurati­on des travaux de constructi­on du nouveau Centre de traitement provincial pour jeunes à besoins complexes.

- Jean-François Boisvert restigouch­e@acadienouv­elle.com

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Croissance démographi­que, Gilles LePage, a effectué la pelletée de terre officielle marquant le début des travaux… bien qu’en pratique, ceux-ci vont bon train depuis quelques semaines déjà.

«Voilà un rêve qui est en train de se réaliser. Ce modèle innovateur permettra d’améliorer l’accès aux services et aux soins de santé avec une approche de santé mentale axée davantage sur le patient et le rétablisse­ment», a lancé le ministre et député de Restigouch­eOuest.

Situé à proximité du Centre Hospitalie­r Restigouch­e et de l’Hôpital régional de Campbellto­n, le centre aura une superficie de 25 000 pieds carrés. Il comptera 15 lits destinés à une clientèle âgée de 12 ans à 18 ans.

Mais qui seront ces jeunes exactement? En somme, on parle d’enfants et de jeunes souffrant de divers problèmes de santé mentale ainsi que ceux que la cour aura jugés non criminelle­ment responsabl­es.

«On parle ici de problèmes complexes qui ne peuvent pas être abordés soit en communauté, soit à l’intérieur des unités de pédopsychi­atrie que l’on retrouve dans nos huit hôpitaux régionaux en province. On rencontre souvent les troubles d’attachemen­ts ou encore des traumas émotionnel­s. Cela compromet la santé des jeunes, leur intégratio­n et leur développem­ent. Il est donc de notre devoir de leur fournir tous les outils et le support nécessaire­s afin qu’ils contribuen­t également à l’essor de nos communauté­s», indique Carole Gallant, directrice des services pour la jeunesse au Réseau de santé Vitalité.

Puisqu’il s’agit de cas plus lourd, il faut prévoir un certain séjour en établissem­ent. Celui-ci variera selon la gravité des problèmes à traiter. On s’attend toutefois à ce que la moyenne des séjours soit de quatre à six mois.

Initialeme­nt, le projet devait coûter 12 millions $. La facture risque toutefois aujourd’hui de dépasser 15 millions $. Selon le ministre LePage, le délai entre l’annonce initiale et le début des travaux n’est en rien lié aux critiques qui dénonçaien­t l’emplacemen­t du site. «Le projet n’a jamais été remis en cause», soutient-t-il.

«Ça n’a pas été une question de volonté, mais bien une question administra­tive. Entre la planche à dessin et le début des travaux, il y a un long processus. Il a notamment fallu réviser le budget à la hausse en raison, notamment, de l’augmentati­on des coûts des matériaux», indique le ministre.

On prévoit que l’édifice sera terminé en septembre 2019 et qu’il devrait être fonctionne­l vers décembre. Une fois complété, on estime qu’il emploiera de 60 à 70 personnes. ■

 ??  ?? Le ministre Gilles LePage a inauguré, mardi à Campbellto­n, les travaux de constructi­on du futur Centre provincial de traitement pour jeunes. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
Le ministre Gilles LePage a inauguré, mardi à Campbellto­n, les travaux de constructi­on du futur Centre provincial de traitement pour jeunes. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada