Acadie Nouvelle

Le prix de l’essence devrait remonter au-dessus de la barre des 130 cents dès jeudi

Tous les signes pointent vers une hausse des prix à la pompe jeudi matin. Le prix du litre de sans-plomb remontera probableme­nt au-dessus de la barre des 130 cents le litre.

- Jean-Marc Doiron jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com

Dan McTeague, analyste chez Gasbuddy, prédit une hausse de 2 cents du prix du litre d’essence au NouveauBru­nswick et dans l’ensemble des Provinces atlantique­s, d’ici la fin de la semaine.

Des calculs effectués par l’Acadie Nouvelle à partir de données du marché NYMEX laissent prévoir une hausse de presque 3 cents le litre.

La Commission de l’énergie et des services publics du Nouveau-Brunswick établit de nouveaux prix maximums des produits pétroliers chaque jeudi à 0h01. D’ici là, le prix maximum de l’essence ordinaire libre-service est de 128,8 cents le litre.

À pareille date l’an dernier, le litre d’essence coûtait 20 cents de moins, soit 108 cents le litre. Cela veut dire que le propriétai­re d’un véhicule ayant un réservoir d’essence de 50 litres paie 10,40$ de plus pour faire le plein.

M. McTeague croit que d’autres hausses sont à prévoir à court terme en raison de l’état des stocks de pétrole aux États-Unis.

«Si, comme prévu, le rapport hebdomadai­re sur les stocks de pétrole américain de mercredi montre une consommati­on accrue de l’essence et un recul des stocks de pétrole, les Canadiens verront encore une fois une hausse à la pompe.»

Mardi avant-midi, les prix de l’essence dans le sud de la province se situaient aux environs de 125 cents le litre, selon Gasbuddy. Les stations-service du nord de la province, où un frais de livraison est imposé, affichent des prix d’environ 128 cents le litre pour l’essence ordinaire libre-service.

Le prix moyen dans la province est de 126 cents le litre, ce qui est bien en-dessous de la moyenne nationale de 134,1 cents le litre. Les prix les plus bas sont en Saskatchew­an, à 124,2 cents le litre en moyenne, alors que les plus élevés sont en Colombie-Britanniqu­e, à 142,8 cents le litre.

Les prédiction­s sur l’essence ne tiennent pas compte de facteurs imprévisib­les comme des phénomènes météorolog­iques graves et des changement­s soudains du prix du pétrole sur les marchés mondiaux. Elles ont été établies en se servant des données les plus récentes disponible­s. Elles doivent néanmoins être considérée­s avec prudence.

Les données du marché NYMEX ont été obtenues sur le site internet barchart. com. ■

 ??  ?? À pareille date, l’an dernier, le litre d’essence coûtait 20 cents de moins, soit 108 cents le litre. - Archives
À pareille date, l’an dernier, le litre d’essence coûtait 20 cents de moins, soit 108 cents le litre. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada