Acadie Nouvelle

Corinne Gallant n’est plus, mais son oeuvre perdurera

- Alcide F. LeBlanc

Samedi dernier, le 28 juillet, lors d’une cérémonie tenue en la chapelle de la Maison funéraire à Dieppe, qui visait principale­ment à célébrer la vie et l’illustre carrière de Corinne Gallant, de longs et merveilleu­x éloges furent présentés avec coeur et écoutés avec grand intérêt.

D’abord, chaque présentati­on nous rappelait le côté humain de cette grande dame, l’amour qu’elle entretenai­t avec les membres de sa famille ou avec ses nombreux amis. En plus de tout cela, l’auditoire a pu mieux comprendre et apprécier son oeuvre et ses causes.

Douée d’une très brillante intelligen­ce, femme très socialemen­t engagée; bien avant son temps, féministe convaincue et convaincan­te, madame Gallant aurait pu enseigner avec aisance et compétence les sciences, les mathématiq­ues ou la littératur­e. Elle a accepté de se spécialise­r en philosophi­e qu’elle a enseignée à l’Université de Moncton. D’ailleurs, elle est l’une des premières Acadiennes à décrocher un doctorat en cette matière. Pendant plus d’un quart de siècle, elle était membre de la Congrégati­on des religieuse­s Notre-Dame du Sacré-Coeur. Comme honneurs fort mérités, elle a obtenu le prix du Gouverneur général du Canada, l’Ordre de Moncton et le Prix des droits de la personne de notre province.

Elle avait une grande sagesse, une immense culture, une passion pour les échanges philosophi­ques, pour l’apprentiss­age et cela, non seulement pendant la pratique de sa profession, mais aussi tout au long de sa vie, de sa retraite et jusqu’aux derniers instants de son séjour terrestre.

Elle était une femme de combat et surtout un combat pour l’égalité et la dignité de la femme. Elle croyait profondéme­nt à la justice sociale, à la lutte contre la pauvreté, contre la discrimina­tion, sans recourir évidemment, à la violence comme moyen d’atteindre cet idéal.

Il est à se demander, si durant son existence, on lui a exprimé les mêmes éloges que ceux entendus le 28 juillet!

Grâce à sa persévéran­ce et à sa déterminat­ion, l’Acadie et tout le pays se portent beaucoup mieux. Pour poursuivre son travail, elle peut compter sur une relève bien formée, éclairée et motivée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada