Acadie Nouvelle

Une cérémonie dimanche à North Bay pour honorer les «quintuplée­s Dionne»

Les deux «quintuplée­s Dionne» qui sont encore vivantes reviendron­t cette semaine dans la maison en bois qui les a vues naître il y a 84 ans, pour une cérémonie qui fera de leur naissance un événement d’importance historique nationale.

- Alanna Rizza

Un porte-parole de Cécile et Annette Dionne a confirmé que les deux soeurs se rendront à North Bay, en Ontario, dimanche, pour assister au dévoilemen­t d’une plaque commémorat­ive dans cette maison transformé­e aujourd’hui en musée. Carlo Tarini a indiqué que les deux soeurs visiteront cette maison pour la première fois depuis 20 ans. Cécile et Annette ont demandé à prendre une photo avec des enfants de la région.

«C’est un événement très touchant pour les soeurs, elles sont très heureuses, ravies de pouvoir revenir à cette occasion», a déclaré l’avocat, qui a représenté par le passé les «orphelins de Duplessis» et des victimes de prêtres catholique­s pédophiles.

Les cinq soeurs Dionne sont devenues des phénomènes à l’échelle planétaire dès leur naissance, le 28 mai 1934, car elles étaient les seules quintuplée­s connues à voir survécu plus de quelques jours. «Elles étaient en fait, à l’époque, un peu comme les enfants Kardashian, bénéfician­t d’une énorme couverture médiatique», a estimé M. Tarini.

Le gouverneme­nt de l’Ontario a rapidement retiré les quintuplée­s de la garde de leurs parents et les a transformé­es en attraction touristiqu­e pendant les neuf premières années de leur vie, ce qui a rapporté environ 500 millions $ dans les coffres de la province. Dans les années 1990, les trois survivante­s à l’époque ont conclu une entente de 4 millions $ avec le gouverneme­nt de l’Ontario, après avoir contesté la saine gestion d’un fonds en fiducie qui avait été créé pour assurer leurs vieux jours.

«Elles ont beaucoup souffert pendant leur enfance», a expliqué Me Tarini. «Dimanche, nous voulons donc parler du bien qui peut naître de leur existence, et de leur survivance. C’est vraiment une histoire de résilience, et de l’importance de donner aux enfants une bonne éducation.»

CINQ POUPÉES

Les quintuplée­s Dionne sont nées sur une terre près du village de Corbeil, en Ontario, juste au sud de North Bay. La maison où elles sont nées a été achetée ensuite par la Ville de North Bay puis déménagée dans cette municipali­té en 1985, pour être transformé­e en musée consacré à l’histoire de la célèbre famille.

Ed Valenti, président du Conseil du patrimoine des quintuplée­s Dionne, a indiqué qu’Annette fera don au musée de cinq poupées avec lesquelles ses soeurs et elle ont joué quand elles étaient petites.

Le musée a été fermé au public en 2015 lorsque la Chambre de commerce de North Bay a cessé de l’administre­r. Les difficulté­s pour trouver un autre administra­teur ont incité les autorités à suggérer de déménager le musée à Strong, un peu plus au sud. Mais des pressions citoyennes à North Bay ont finalement eu raison du projet, et le conseil municipal a décidé plutôt de déménager la maison ailleurs dans cette ville.

Miles Peters, directeur du Conseil du patrimoine des quintuplée­s Dionne, a déclaré que Cécile et Annette veulent prendre des photos avec les enfants de North Bay devant le musée, dimanche, pour «mettre l’accent sur l’amour et le soin à donner aux enfants».

«Elles souhaitent surtout que l’histoire ne se répète pas», a déclaré M. Peters. «J’espère que nous entrons dans une nouvelle ère sans exploitati­on.» ■

 ??  ?? Les deux quintuplée­s Dionne toujours vivantes, Cécile (à gauche) et Annette - ici en compagnie du photograph­e de La Presse canadienne Carlo Tarini - se rendront à North Bay, en Ontario, dimanche, pour assister au dévoilemen­t d’une plaque commémorat­ive dans la maison où elles sont nées et transformé­e aujourd’hui en musée. - La Presse canadienne: Carlo Tarini
Les deux quintuplée­s Dionne toujours vivantes, Cécile (à gauche) et Annette - ici en compagnie du photograph­e de La Presse canadienne Carlo Tarini - se rendront à North Bay, en Ontario, dimanche, pour assister au dévoilemen­t d’une plaque commémorat­ive dans la maison où elles sont nées et transformé­e aujourd’hui en musée. - La Presse canadienne: Carlo Tarini

Newspapers in French

Newspapers from Canada