Acadie Nouvelle

Festival de danse en Atlantique: valser avec l’été

Pour son 13e rendez-vous sous le thème d’une marée de mouvements, le Festival de danse en Atlantique à Moncton invite les festivalie­rs à des spectacles en salle et en plein air, notamment aux abords de la rivière Petitcodia­c.

- sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

Après s’être tenu pendant quelques années à l’automne, le festival est de retour en plein coeur de la saison estivale.

La directrice du Festival, Chantal Cadieux, espère ainsi accroître l’audience aux activités et aux spectacles. Le grand défi du festival a toujours été le développem­ent de public. Bien que la programmat­ion propose des spectacles de qualité, la fréquentat­ion n’a pas toujours été à la hauteur des attentes des organisate­urs. En s’associant au Festival Acadie Rock, du 10 au 18 août et à la Fête nationale des Acadiens, la directrice estime que le potentiel est plus grand.

«Avec les années, on a fait plein de tentatives avec différente­s options et le nombre de festivalie­rs ne semble pas augmenter, alors on s’est dit qu’il fallait retourner à l’été où les gens sont en vacances, avec les touristes et on peut tranquille­ment bâtir une plus grande audience. C’est la fête nationale des Acadiens et les gens se mobilisent autour du 15 août et je me disais que ça pourrait augmenter notre potentiel de spectateur­s», a déclaré Mme Cadieux.

Quand il y a beaucoup d’activités, un engouement se crée et les gens sont plus enclins à sortir, note Chantal Cadieux. Celle-ci croit aussi que l’été sera peut-être plus propice pour la sélection des artistes. En plus des prestation­s offertes par la compagnie DansEncorp­s de Moncton, le festival accueille trois compagnies de danse qui proposent des oeuvres pour tous les goûts; certaines étant plus ludiques, d’avantgarde ou encore qui incitent à la réflexion. Les spectacles, ateliers et classes de maître sont présentés dans divers types d’environnem­ent, en salle ou en plein air. Trois événements auront lieu près de la rivière Petitcodia­c.

La compagnie Fleuve Espace Danse de Saint-Jean-Port-Joli et sa directrice, Chantal Caron, offriront un atelier de mouvement à la tombée du jour et une prestation (Souffle de l’aube) au lever du soleil au parc Riverain.

«C’est une compagnie qui a plus de 35 ans de métier. Ils font un travail de développem­ent parce qu’ils font beaucoup de danse à l’extérieur et rejoignent des gens qui aiment la nature et le tourisme culturel. C’est un nouveau concept que Chantal Caron a développé avec les années et on n’a pas eu l’occasion nous de produire cette compagnie. On se déplace avec les danseurs sur le site. Les chorégraph­ies sont créées, mais les danseurs se réappropri­ent un lieu en la présentant», a expliqué Chantal Cadieux.

Estelle Dupuis donnera aussi un atelier de danse en famille au parc Riverain.

C’est l’artiste de la performanc­e et chorégraph­e Dana Michel de Montréal qui donnera le coup d’envoi au festival le 10 août à la Salle Bernard-LeBlanc. Seule sur scène, elle présente son nouveau solo Mercurial George.

«Sa propositio­n est très éclatée. Elle transforme les objets et elle remet les choses dans un autre contexte. Ça nous fait réfléchir sur comment on juge les choses et au fond dans la vie, on ne devrait pas juger parce que chaque personne et chaque cas a une histoire bien particuliè­re. C’est un spectacle qui nous transporte vraiment au niveau de la réflexion.»

Ce spectacle est présenté en collaborat­ion avec la Galerie Sans Nom. Dans un souci de développer la danse auprès des garçons, Chantal Cadieux a invité la compagnie Parts+Labour Danse qui propose une chorégraph­ie dansée par cinq hommes. Le spectacle La vie attend sera présenté au théâtre l’Escaouette le 11 août.

«C’est très accessible. C’est sur l’identité de ces cinq hommes qui sont des danseurs de type très différent. C’est un propos multicultu­rel fait par cinq hommes», a-telle ajouté.

La programmat­ion comprend aussi des projection­s de films sur la danse. L’horaire des activités peut être consulté sur site web du festival: www.ciedansenc­orps.ca. ■

 ??  ??
 ??  ?? La compagnie Fleuve Espace Danse présentera Souffle de l’aube au parc Riverain. - Gracieuset­é
La compagnie Fleuve Espace Danse présentera Souffle de l’aube au parc Riverain. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada