Acadie Nouvelle

Deux vétérans montrent la voie à suivre

-

Maxime Comtois et Alex Formenton savent ce qu’il faut faire pour remporter l’or au championna­t du monde de hockey junior et maintenant ils partagent leur expérience avec une toute nouvelle formation.

Les deux jeunes attaquants faisaient partie de l’équipe canadienne qui a remporté le championna­t du monde de hockey junior à Buffalo, en janvier.

Ils conservent tous les deux la bague de championna­t qu’ils ont gagnées à côté de leur lit, un précieux souvenir qui alimente quotidienn­ement leur motivation.

«Chaque fois que je me réveille, je veux simplement être meilleur que je l’étais la veille», a déclaré Comtois, l’attaquant des Tigres de Victoriavi­lle qui participe actuelleme­nt au camp estival de l’équipe canadienne junior à Kamloops, en Colombie-Britanniqu­e. Le Canada compte 39 joueurs à ce rendez-vous, un groupe qui sera éventuelle­ment réduit en vue du tournoi annuel qui se déroulera à Vancouver et à Victoria cet hiver. Comtois et Formenton sont les seuls à ce camp à avoir remporté la médaille d’or l’année dernière. Robert Thomas, des Blues de St. Louis, a été invité, mais il se remet d’une blessure à la cheville.

Faire figure de vétéran signifie assumer un rôle de leadership, a noté Formenton.

«Je ne suis pas très loquace, mais je veux montrer l’exemple sur la glace et aider mes coéquipier­s autant que possible», a déclaré le joueur des Sénateurs d’Ottawa âgé de 18 ans.

Selon Formenton, l’expérience du tournoi lui a appris que le jeu est plus rapide que ce à quoi la plupart des jeunes joueurs sont habitués.

«Vous jouez contre les meilleurs joueurs de tous les pays», a-t-il déclaré.

Malgré le succès de l’année dernière, la nouvelle formation a fait table rase et devra être prête à se retrousser les manches pour gagner, a déclaré Comtois, repêché par les Ducks d’Anaheim en 2017.

Pour les joueurs qui sont de retour, le travail consiste à se servir de leur expérience et à l’utiliser pour aider les nouveaux venus dans la formation.

«Ce sera notre tâche de créer un esprit de corps au sein de l’équipe», a déclaré le joueur âgé de 19 ans.

Les jeunes athlètes retenus au sein d’Équipe Canada junior à ce camp sont originaire­s d’un peu partout au pays, de South Surrey, en Colombie-Britanniqu­e, à Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard. Mais beaucoup ont déjà joué ensemble, que ce soit lors de camps de développem­ent, avec des clubs de hockey junior et des équipes universita­ires. Tim Hunter, l’entraîneur-chef de l’équipe nationale junior, est d’avis que la clé pour gagner sera que tout le monde travaille ensemble. C’est la première année de Hunter à la barre de l’équipe, mais il en a été l’entraîneur-adjoint ces deux dernières années.-

Newspapers in French

Newspapers from Canada