Acadie Nouvelle

JEUX DE LA LÉGION: LE N.-B. POURRAIT FAIRE BELLE FIGURE

- Robert Lagace robert.lagace@acadienouv­elle.com @RobLagace

Limité à un seul podium aux Championna­ts d’athlétisme jeunesse de la Légion royale canadienne il y a un an, le Nouveau-Brunswick est convaincu que la récolte sera largement supérieure en fin de semaine à Brandon, au Manitoba. Seule médaillée en 2017 avec l’argent au 2000m, Erin Vringer pourrait à elle seule ramener trois médailles à la maison.

Vringer détient déjà les records provinciau­x du 1200m (3m37s64c), du 2000m (6m22s34c) et du 1500m steeplecha­se (5m00s19c).

La talentueus­e coureuse de Saint-Jean est présenteme­nt la première favorite au pays pour le 2000m et est considérée comme la deuxième favorite pour le 1200m. Quant au 1500m steeplecha­se, elle est actuelleme­nt classée au troisième échelon au Canada.

L’Acadien François Richard sera lui aussi à surveiller à Brandon. Le coureur de Dieppe, actuel recordman provincial du 1500m steeplecha­se (4m29s70c), est classé deuxième au pays dans cette discipline. Il se débrouille également très bien au 2000m, lui qui occupe le quatrième échelon en ce moment au Canada dans son groupe d’âge.

«Je crois que je peux remporter une médaille, peut-être deux, affirme Richard. Au 1500m steeplecha­se, le gars qui est devant moi au classement est un Québécois. Et on ne sait jamais pour le 2000m. Il n’y a que quelques secondes qui me séparent du gars qui me devance au classement au troisième rang.»

«Je vais courir mon 2000m, samedi, puis mon 1500m steeple, dimanche. Il est même possible que je participe au relais medley. Je vais seulement le savoir une fois rendu làbas», indique celui qui n’a pourtant que quelques mois d’expérience en steeple.

«C’est tout nouveau pour moi et je trouve ça amusant. C’est également une course que je trouve plus stratégiqu­e que les autres. Geneviève Lalonde est une inspiratio­n pour moi», ajoute celui qui a remporté un total de six médailles d’or aux Jeux de l’Acadie dans les courses de longue distance.

Owen Enstrom en est un autre qui est en bonne position pour se hisser sur l’une des marches du podium. L’athlète de Salisbury se spécialise particuliè­rement au 800m, lui qui est considéré comme le deuxième meilleur coureur de cette épreuve au Canada dans son groupe d’âge. Enstrom prendra également part à la course de 300m.

«Mon objectif pour les deux courses est de réaliser des records personnels et, si possible, me hisser sur le podium. Et je crois vraiment que c’est possible, même si ça ne sera pas nécessaire­ment facile. C’est ma deuxième présence aux Jeux de la Légion et j’espère que l’expérience sera encore meilleure que la première fois», révèle Enstrom qui, comme Vringer et Richard, rivalisera dans la division midget.

Quelques autres athlètes ont eux aussi de bonnes chances de mettre la main sur une médaille.

C’est le cas, entre autres de Shelby MacIsaac, de Riverview. La sprinteuse sera sur la ligne de départ du 200m et du 100m. Elle est actuelleme­nt classée 9e et 6e au pays pour ces deux épreuves.

Craig Thorne, de Quispamsis, actuel recordman provincial du 100m haies, figure au 5e rang du classement canadien. C’est encore mieux pour le 400m haies où on le retrouve en 4e place.

L’Acadien Tristan Morneault, de Moncton, occupe de son côté la 8e position au pays dans le 2000m steeplecha­se. Enfin, Danielle Keefe, de Fredericto­n, est classée au 4e rang dans le 3000m.

«Cette équipe est parmi les meilleures que nous avons apportées aux Championna­ts nationaux de la Légion», mentionne le directeur technique d’Athlétisme Nouveau-Brunswick, Gabriel LeBlanc. Cette compétitio­n est un incroyable tremplin pour nos athlètes.»

Au total, le Nouveau-Brunswick sera représenté par 36 athlètes à Brandon. ■

 ?? - Gracieuset­é: Jim Neale Photograph­y ?? François Richard détient actuelleme­nt le record provincial au 1500m steeplecha­se avec la marque de 4m28s70c.
- Gracieuset­é: Jim Neale Photograph­y François Richard détient actuelleme­nt le record provincial au 1500m steeplecha­se avec la marque de 4m28s70c.
 ?? Gracieuset­é ?? Erin Vringer a été la seule médaillée de la province aux Championna­ts l’an dernier.
Gracieuset­é Erin Vringer a été la seule médaillée de la province aux Championna­ts l’an dernier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada