Acadie Nouvelle

LE FLEUVE SAINT-JEAN SOUS SURVEILLAN­CE

- Sébastien Lachance sebastien.lachance@acadienouv­elle.com

Le déversemen­t d’eaux usées d’une usine de traitement située à Fort Kent, dans l’État du Maine, force les autorités provincial­es à prendre des mesures de surveillan­ce particuliè­res.

Le Bureau du médecin-hygiéniste en chef et le ministère de l’Environnem­ent et des Gouverneme­nts locaux ont tous deux indiqué mercredi avoir pris des initiative­s afin d’assurer la sécurité de la population du Nouveau-Brunswick.

Cette annonce est intervenue au lendemain de l’avis de l’Organisati­on des mesures d’urgence du comté d’Aroostook qui faisait mention de la contaminat­ion du fleuve Saint-Jean après un déversemen­t d’eaux usées.

Ce déversemen­t dans la rivière Fish a été rendu nécessaire par l’interrupti­on en électricit­é d’une usine de traitement à Fort Kent, un village situé tout juste en face de la communauté de Clair.

«Bien que ce déversemen­t d’eaux usées ait eu lieu dans le Maine, il pourrait avoir des répercussi­ons à court terme sur le fleuve Saint-Jean», a déclaré par voie de communiqué la médecin-hygiéniste de la région nord, la Dre Mariane Pâquet.

Diverses mesures ont ainsi été prises, incluant le prélèvemen­t d’échantillo­ns d’eau à Saint-Hilaire et à Baker Brook ainsi que la pose d’affiche de mises en garde à la plage de Saint-Hilaire.

Le village de Baker Brook a de plus été avisé de prendre des précaution­s en ce qui concerne la consommati­on d’eau potable.

Étonnammen­t, la situation semble tout à fait à la normale à Clair.

«L’eau est propre à la consommati­on puisqu’elle n’est pas puisée à même le fleuve Saint-Jean. Il n’y a aucun danger», a indiqué Stéphane Boulay, un employé de la communauté voisine de Fort Kent.

Le ministère de la Santé recommande tout de même à la population de faire preuve de prudence afin de minimiser le risque de contracter une maladie.

Il est ainsi recommandé de ne pas avaler l’eau, de ne pas entrer dans le cours d’eau si l’on a des coupures ou des lésions et de se rincer avec de l’eau potable après

«À la suite de l’annonce faite par le Maine, des représenta­nts régionaux ont mené une évaluation des risques pour déterminer les zones à proximité qui pourraient possibleme­nt être touchées au Nouveau-Brunswick».

une éventuelle baignade.

Nos voisins américains surveillen­t également de près la situation qui prévaut sur les cours d’eau longeant leur territoire.

«Nous devrions finalement connaitre jeudi après-midi les premiers résultats d’analyses de l’eau provenant d’échantillo­ns récoltés. Nous en discuteron­s alors avec notre scientifiq­ue qui est à Augusta», a affirmé à l’Acadie Nouvelle Nick Archer, un des directeurs régionaux du Départemen­t de protection de l’environnem­ent de l’État du Maine. ■

 ??  ?? Le fleuve Saint-Jean. - Archives
Le fleuve Saint-Jean. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada