Acadie Nouvelle

Chaleur accablante: un premier décès au N.-B. depuis plusieurs années

- Sebastien.lachance@acadienouv­elle.com @SbastienLa­chan4

Les vagues de chaleur qui se succèdent depuis les dernières semaines au Nouveau-Brunswick sont à l’origine d’au moins un décès, confirme le ministère de la Justice et de la Sécurité publique.

Il s’agirait vraisembla­blement d’un premier décès lié à la chaleur ambiante depuis au moins 2013, a appris l’Acadie Nouvelle.

«À ce jour, un décès a été signalé au service du coroner cette année et il a été déterminé que la cause du décès était directemen­t liée à la vague de chaleur. Il s’agissait d’une personne âgée souffrant d’autres maladies concomitan­tes», a expliqué Robert Duguay, le directeur des communicat­ions du ministère de la Justice et Sécurité publique.

«Pour des raisons de confidenti­alité, nous ne sommes pas en mesure de fournir plus de détails sur ce décès», a ajouté le porte-parole gouverneme­ntal.

Il est ainsi impossible d’établir à quel moment approximat­if la victime a succombé à cette chaleur accablante ni même si elle se trouvait dans le nord ou dans le sud de la province au moment du décès.

Il va sans dire que ces vagues de chaleur qui se succèdent en Atlantique et au Québec ont rarement été d’une telle ampleur.

Au Québec uniquement, le nombre de décès liés à la chaleur survenus depuis le début de la saison estivale se chiffre à au moins 70.

Ce bilan provisoire de la province voisine émis par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec remonte toutefois à il y a un mois.

Il pourrait s’avérer beaucoup plus lourd à l’automne, lorsqu’un bilan final sera dévoilé par les autorités sanitaires.

Un scénario semblable pourrait également se dessiner au Nouveau-Brunswick, advenant le cas où les Services du coroner seraient saisis par d’autres enquêtes portant sur de possibles décès liés à la chaleur.

Selon la firme météorolog­ique américaine AccuWeathe­r, les températur­es chaudes devraient continuer à régner sur l’ensemble du Nouveau-Brunswick jusqu’au milieu de la semaine prochaine.

Dans ses prévisions météorolog­iques à long terme, la firme indique toutefois que le mercure devrait se maintenir près ou même sous la barre de 25°C pour la seconde portion du mois d’août.

En prime, toujours selon AccuWeathe­r, les Néo-Brunswicko­is pourraient savourer durant cette même période des nuitées agrémentée­s d’un mercure qui devrait rarement dépasser 11°C. ■

 ??  ?? En comparaiso­n, au Québec uniquement, le nombre de décès survenu depuis le début de la saison estivale se chiffre à au moins 70. - Archives
En comparaiso­n, au Québec uniquement, le nombre de décès survenu depuis le début de la saison estivale se chiffre à au moins 70. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada