Acadie Nouvelle

Les paroissien­s de Grand-Sault invités à célébrer 150 ans d’histoire

- Idrissa.diakite@acadienouv­elle.com

La région Chaleur est présenteme­nt desservie par trois corps de police: la GRC, la BNPP, et la Force policière de Bathurst. L’objectif de cette étude est selon le président de la CSR-Chaleur, JeanGuy Grant, de faire le constat de la situation actuelle en ce qui a trait aux services offerts par les trois forces policières de la région.

«On est une petite région et on s’est dit que c’est mieux d’avoir une seule force de police à la place de trois. Je pense qu’en ayant une seule force de police, on aura des policiers spécialisé­s dans plusieurs domaines et on partagera les coûts. Mais aussi, on évitera le dédoubleme­nt de certains services.»

La firme de consultant­s qui a été embauchée par la CSR-Chaleur pour mener cette étude recueille des données auprès des corps policiers et s’informe des services offerts dans les communauté­s.

«Les consultant­s ont recueilli des informatio­ns

sur le fonctionne­ment du service 911, au niveau des effectifs des trois corps policiers. Les convention­s collective­s des corps policiers ainsi que les attentes des citoyens ont également été prises en considérat­ion par les consultant­s. À l’automne, on devrait commencer l’analyse des données recueillie­s et faire des recommanda­tions à la CSR-Chaleur», de mentionner Paolo Fongemie, président du comité chargé de mener l’étude sur la régionalis­ation des services de police.

Le président du comité des services de police BNPP, Normand Doiron, dit qu’il

peut y avoir plusieurs scénarios sur la table.

«C’est sûr que le but est d’avoir un seul corps de police dans la région. Cependant, il faut voir quels sont les services qui seront offerts dans les communauté­s. Peutêtre qu’au niveau de la BNPP, les gens sont satisfaits du service qu’on leur offre. Par contre, est-ce que le même service va demeurer avec un plus grand territoire?»

Le comité chargé de mener l’étude sur la régionalis­ation des services de police soumettra son rapport d’ici le 15 novembre prochain. ■ Deux journées de célébratio­ns seront bientôt à l’horaire afin de souligner le

150e anniversai­re de la paroisse

Assomption.

Les festivités se dérouleron­t le 18 et le 19 août prochain, à l’église de l’Assomption, à Yvonne Rioux Grand-Sault.

Le tout se mettra en branle samedi soir, à 18h45, avec la bénédictio­n de la plaque du 150e anniversai­re. Celle-ci jouit déjà d’un emplacemen­t de choix à l’avant de l’église catholique qui est située sur la rue Chapel.

Les célébratio­ns se poursuivro­nt de plus belle avec une soirée musicale Gospel qui se déroulera l’intérieur du lieu saint.

«Ce sera 120 minutes d’enchanteme­nt musical», promet Yvonne Rioux, la principale organisatr­ice de l’évènement.

Dimanche matin, une incontourn­able messe anniversai­re sera célébrée par Mgr Claude Champagne, l’évêque du diocèse d’Edmundston.

Un repas BBQ servi sur l’heure du midi viendra clore les célébratio­ns.

Les participan­ts seront alors réunis sous une immense tente extérieure afin de déguster le repas dominical.

Les billets pour ce dîner du 150e, qui devrait attirer une bonne foule, sont disponible­s avant et après les messes, et ce, jusqu’au dimanche 12 août. «Ce sera une célébratio­n sans prétention et sans artifice. Une belle et simple rencontre amicale qui rassembler­a tous les paroissien­s de la région de Grand-Sault», a affirmé Yvonne Rioux. – SL

«Présenteme­nt, les districts et services locaux de notre territoire n’ont pas de service de police 24h. Je pense qu’à long terme, ce serait plus avantageux d’avoir une force de police régionale», de déclarer M. Grant.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada