Acadie Nouvelle

Le ministère de la Sécurité frontalièr­e fait tiquer Amnistie internatio­nale

- Lina Dib

Des groupes de défense des réfugiés dénoncent l’amalgame qu’inspire le nom donné par le gouverneme­nt Trudeau à un nouveau ministère.

Au remaniemen­t ministérie­l du 18 juillet, Bill Blair est devenu ministre de la Sécurité frontalièr­e et de la Réduction du crime organisé.

Amnistie internatio­nale est parmi les signataire­s d’une lettre ouverte qui s’inquiètent de cette appellatio­n.

L’Associatio­n québécoise des avocats et avocates en droit de l’immigratio­n (AQAAD), la Coalition pour la surveillan­ce internatio­nale des libertés civiles, le Conseil ontarien des organismes de services aux immigrants (OCASI) et la Table de concertati­on des organismes au service des personnes réfugiées et immigrante­s (TCR) sont les autres auteurs de la lettre envoyée à Justin Trudeau, mercredi.

Les groupes veulent rencontrer M. Trudeau ainsi que le ministre Blair afin de clarifier le rôle de ce nouveau ministère. Et ils demandent pourquoi confier à un même ministre des responsabi­lités liées aux migrations irrégulièr­es et à la réduction de la criminalit­é.

«Nous vous pressons de clarifier les raisons pour lesquelles ces différents mandats ont été combinés, et de vous affairer à garantir à la population que le gouverneme­nt ne considère en aucune façon les migrations irrégulièr­es en tant que telles comme une affaire criminelle ou une menace à la sécurité», réclament-ils.

Depuis l’été dernier, les entrées irrégulièr­es, surtout par le chemin Roxham, de personnes en provenance des États-Unis réclamant le statut de réfugiés ont été qualifiées de crise par l’opposition conservatr­ice. Le gouverneme­nt, lui, maintient qu’il s’agit d’un défi, que tout est sous contrôle et qu’il n’y a pas de crise.

«Vous devez sûrement comprendre pourquoi

«Le fait d’avoir créé un nouveau ministère qui combine (ces) responsabi­lités (...) risque inéluctabl­ement d’alimenter le discours très dangereux qui véhicule l’idée que les gens qui fuient pour sauver leur vie enfreignen­t la loi, voire qu’ils représente­nt une menace à la sécurité», écrivent-ils.

la nomination d’un nouveau ministre de la Sécurtié frontalièr­e et l’indication spécifique qu’il “sera le ministre responsabl­e de l’immigratio­n irrégulièr­e” envoie le message contraire», fait remarquer la lettre ouverte.

Les groupes rappellent qu’ils s’étaient réjouis, à l’arrivée au pouvoir des libéraux en

2015, de voir le ministère de l’Immigratio­n et de la Citoyennet­é rebaptisé ministère de l’Immigratio­n, des Réfugiés et de la

Citoyennet­é. Mais la création d’un ministère supplément­aire, le mois dernier, «ajoute à la confusion», selon eux. Et le choix du nom du nouveau ministère «contribue à exacerber les peurs, les conception­s erronées et les stéréotype­s au sein du public».

Invité à réagir à la lettre ouverte, le bureau du premier ministre n’y a pas répondu directemen­t. On a plutôt confié à une porte-parole du ministre Blair le soin de renvoyer, par courriel, une série de déclaratio­ns passées, dont celle-ci: «Notre gouverneme­nt a adopté une approche prudente et responsabl­e pour gérer la migration irrégulièr­e.»

Le ministère de la Sécurité frontalièr­e et de la Réduction du crime organisé n’a pas encore d’adresse. Le ministre n’a pas encore de lettre de mandat. Et pour l’instant, sa porte-parole lui est prêtée par le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile.

Lorsque Bill Blair a reçu ce portefeuil­le, il y a trois semaines, le communiqué émis par le gouverneme­nt décrivait ainsi ses fonctions: «Il veillera à ce que la gestion de nos frontières favorise les déplacemen­ts et le commerce légitimes, en plus d’assurer la sécurité des Canadiens et d’offrir à tous un traitement équitable et conforme à nos lois. Il jouera un rôle important dans la coordinati­on des efforts visant à réduire la violence liée aux armes à feu et à contrer le crime organisé. Le ministre Blair continuera de diriger le processus de légalisati­on et de réglementa­tion stricte du cannabis. Il sera également le ministre responsabl­e de la migration irrégulièr­e.» ■

 ?? – La Presse canadienne: Chris Young ?? Le nom du ministère de Bill Blair semble faire un lien entre les migrations irrégulièr­es au crime organisé. Il était de passage à Toronto vendredi dernier.
– La Presse canadienne: Chris Young Le nom du ministère de Bill Blair semble faire un lien entre les migrations irrégulièr­es au crime organisé. Il était de passage à Toronto vendredi dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada