Acadie Nouvelle

La colère saoudienne n’empêchera pas la vente de pétrole à Irving Oil

-

Le ministre saoudien de l’Énergie assure le Canada que le différend diplomatiq­ue entre Riyad et Ottawa n’affectera pas les ventes de pétrole.

L’agence de presse officielle saoudienne a publié un communiqué dans lequel le ministre Khaled al-Faleh indique qu’il existe «depuis longtemps une politique ferme qui n’est pas influencée par les circonstan­ces politiques». Le ministre de l’Énergie ajoute que «la crise diplomatiq­ue actuelle entre l’Arabie saoudite et le Canada n’aura aucune incidence sur les relations de (l’entreprise nationale) Saudi Aramco avec ses clients au Canada».

Environ 10 pour cent des importatio­ns de pétrole du Canada proviennen­t de l’Arabie saoudite et sont principale­ment achetées par Irving Oil pour sa raffinerie de Saint-Jean.

Riyad a expulsé lundi l’ambassadeu­r canadien et a gelé «toutes nouvelles initiative­s d’affaires» avec le Canada, depuis qu’Ottawa a critiqué l’arrestatio­n récente par le royaume ultraconse­rvateur de militantes des droits des femmes. Le royaume prévoit aussi retirer du Canada des milliers d’étudiants saoudiens, et le transporte­ur aérien national Saudia a annoncé la suspension de ses vols à destinatio­n et en provenance du Canada à compter de lundi prochain. Le «Financial Times» écrivait par ailleurs mercredi que l’Arabie saoudite avait demandé aux gestionnai­res d’actifs de liquider leur portefeuil­le canadien. – La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada