LA GRANGE DU «CHAVIRÉ»

Acadie Nouvelle - - LA UNE - syl­vie.mous­seau@aca­die­nou­velle.com @Syl­vieMous­seau1

Trans­for­mer une vieille grange de pê­cheur en salle de spec­tacle? Quand l’au­teur-com­po­si­teur-in­ter­prète Da­niel Lé­ger a lan­cé cette idée, on lui a ré­pon­du qu’il était chaviré. Cinq ans plus tard, la Grange du Chaviré à Saint-Tho­mas at­tire même des ar­tistes de l’in­ter­na­tio­nal.

«C’est très spé­cial d’être ici avec vous. Mer­ci de créer cette zone de grande culture au mi­lieu de la baie de Co­cagne», a dé­cla­ré Za­cha­ry Ri­chard qui a of­fert son spec­tacle à gui­chets fer­més à la Grange du Chaviré.

Si­tuée sur la pro­prié­té de Da­niel Lé­ger à Saint-Tho­mas, tout près de Co­cagne, avec une mer­veilleuse vue sur la mer, cette pe­tite grange co­lo­rée pro­pose des spec­tacles du­rant la sai­son es­ti­vale de­puis cinq ans. Presque tous les ar­tistes aca­diens y sont pas­sés, de Wil­fred Le Bou­thil­lier à Georges Bel­li­veau, en pas­sant par De­nis Ri­chard. On y ac­cueille­ra bien­tôt Su­roît, San­dra Le Cou­teur et Mar­tine Ca­brel (la soeur de Fran­cis Ca­brel). Dans une am­biance dé­con­trac­tée, loin des bruits de la ville, Da­niel Lé­ger a réus­si à créer un pe­tit havre de culture qui gagne ra­pi­de­ment le coeur du pu­blic et des ar­tistes.

«Au moins, j’ai pu avoir la com­mu­nau­té ar­tis­tique aca­dienne qui connaît la grange. C’est ren­du presque eux qui m’ap­pellent. Il y a comme un ca­chet et quelque chose de ma­gique qui se pro­duit ici. Je suis fier de ça», a par­ta­gé Da­niel Lé­ger.

Za­cha­ry Ri­chard en est à son deuxième pas­sage dans cette salle. Cette fois, il offre deux spec­tacles. Seul avec sa gui­tare, le cé­lèbre Loui­sia­nais qui a été ac­cueilli en roi, a par­cou­ru en toute sim­pli­ci­té son ré­per­toire jus­qu’à son plus ré­cent al­bum Gom­bo, en­tre­mê­lant le tout de poésie et d’anec­dotes sa­vou­reuses. Le pu­blic l’a ova­tion­né à plu­sieurs re­prises.

Les billets pour son spec­tacle se sont ven­dus en six heures. Da­niel Lé­ger qui a as­su­ré la pre­mière par­tie du spec­tacle, en chan­tant quelques pièces in­édites, rê­vait de­puis long­temps d’ac­cueillir Za­cha­ry Ri­chard dans sa grange. Il a été une grande source d’ins­pi­ra­tion pour le chan­teur de Saint-Tho­mas.

«Pour moi Za­cha­ry, c’est la crème de la crème. Quand j’avais 14 ans, il a chan­té Ré­veille au Congrès mon­dial aca­dien. Je me suis dit que j’al­lais un jour chan­ter mon Aca­die moi aus­si, et ça m’a ame­né au Congrès mon­dial aca­dien en 2009 avec la chan­son thème du CMA.»

À l’is­sue du spec­tacle, le pu­blic, la ma­jo­ri­té de la ré­gion, était conquis. Des va­can­ciers de la Bel­gique et de l’Ita­lie se trou­vaient par­mi les spec­ta­teurs. La Fran­çaise Sé­ve­rine Fox était as­sise à la pre­mière ran­gée à moins d’un mètre de Za­cha­ry Ri­chard. Les gens ap­pré­cient l’am­biance in­ti­miste du lieu. C’est rare que le pu­blic ait cette proxi­mi­té avec un ar­tiste, per­met­tant ain­si de bien res­sen­tir les émo­tions des chan­sons.

«C’est ab­so­lu­ment in­croyable parce que je ne m’at­ten­dais pas du tout à me re­trou­ver dans un en­droit comme ça aus­si cha­vi­rant et chaviré. Cette grange au mi­lieu de nulle part sur cette côte de Co­cagne face à la mer, j’ai trou­vé ça ex­tra­or­di­naire. Bien que l’as­sise est un peu in­con­for­table, il y a une am­biance, une in­ti­mi­té et une cha­leur mer­veilleuses. C’est la pre­mière fois que je voyais Za­cha­ry Ri­chard en live. J’ai ai­mé ses textes, les mé­lo­dies et le rythme. Vu l’ab­sence de bar, on bu­vait les pa­roles de Za­cha­ry Ri­chard», a-t-elle par­ta­gé. ■

«Ça ne se dé­crit pas, ça se vit. C’est très sym­pa­thique de jouer dans une grange. Les gens sont simples, fa­ciles d’ac­cès. C’est fa­mi­lial dans un es­prit qui est très at­trayant pour moi. Il n’y a pas des mil­liers de spec­ta­teurs ni toute cette pres­sion de la tech­nique. Ça fait que ça se passe dans la bonne hu­meur et de fa­çon na­tu­relle. C’est un jeu­di soir à Saint-Tho­mas», a confié l’au­teur­com­po­si­teur-in­ter­prète qui s’est lié d’ami­tié avec toute la fa­mille.

Za­cha­ry Ri­chard s’est dé­chaî­né de­vant une salle comble et conquise dans la grange de Da­niel Lé­ger, jeu­di soir.

- Aca­die Nou­velle: Syl­vie Mous­seau

Si­tuée sur la pro­prié­té de Da­niel Lé­ger à Saint-Tho­mas, tout près de Co­cagne, avec une mer­veilleuse vue sur la mer, la Grange du Chaviré pro­pose des spec­tacles du­rant la sai­son es­ti­vale de­puis cinq ans.

- Aca­die Nou­velle: Syl­vie Mous­seau

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.