Acadie Nouvelle

UNE COURSE RELEVÉE À CARAQUET

- Robert Lagacé robert.lagace@acadienouv­elle.com

Pour son 10e anniversai­re, le 10 km de Caraquet y a mis le paquet et les résultats n’ont pas tardé. Si la tendance se maintient, c’est plus de 500 coureurs qui prendront part à l’une des cinq épreuves au programme. Un total qui surpasse aisément l’ancienne marque de 397 participan­ts qui avait été établie il y a un an.

Pour Mathieu LeBlanc, porte-parole du comité organisate­ur de l’événement, cet achalandag­e s’explique de plusieurs façons.

«Comme il s’agit de notre 10e anniversai­re, nous avons fait beaucoup de promotion via notre nouvelle page Facebook, affirme LeBlanc. Il y a aussi le fait que la Course Clarence Bastarache de Bouctouche, qui avait normalemen­t lieu le même week-end que la nôtre, a été déménagée d’une semaine. Nous n’aurons donc plus à nous partager l’élite qui pourra participer aux deux courses.»

«Et enfin, nous avons ajouté cette année une course de sentier de 4km (présentée vendredi soir). C’était quelque chose que nous mettions à l’essai et nous ne voulions que 50 coureurs pour démarrer. Nous avons atteint ce nombre très rapidement. Ça veut donc dire que cette course fera officielle­ment partie de l’événement à compter de l’année prochaine. Grâce au Club plein air de Caraquet, nous avons des sentiers incroyable­s. Et en ajoutant une course de sentier, ça nous permet d’offrir un autre type de défi pour les coureurs», révèle Mathieu LeBlanc.

«L’an dernier, nous avions obtenu environ 220 inscriptio­ns en ligne. Cette année, nous en avons 350. Il y a aussi beaucoup de monde qui vont s’inscrire sur place le matin. C’est pourquoi nous pensons que nous pourrions accueillir plus de 500 coureurs en tout», ajoute-t-il.

Outre le 4 km de sentier, de même que les épreuves de 10 km et de 5 km, les enfants (et d’autres moins jeunes) seront également mis à contributi­on avec des épreuves de 100m et de 1 km.

En ce qui concerne l’élite, plusieurs visages bien connus des amateurs de course seront présents samedi.

Pour le 10 km, il faut s’attendre à une belle lutte entre Bryan Thomas, de Tétagouche­Nord, Jean-Marc Doiron, de Moncton, et Pier-Luc Roy, de Dieppe. Lee Roy, de Bathurst, Alex L’Heureux, de Hanwell, ainsi que Stéphane Boudreau et Vincent Merriam, de Caraquet, seront également présents. Il est également possible que Sylvain Arseneau, de Petit-Rocher, y participe. Tout dépendant cependant de l’état du genou blessé du vainqueur de l’épreuve en 2010.

Dans le cas de Lee Roy, un quadruple vainqueur de l’événement, il ne faut pas s’attendre à un chrono à tout casser.

«J’y vais surtout pour supporter l’événement, indique Roy, qui poursuit sa préparatio­n pour le Ironman de Mont-Tremblant. Ça va plus être une course d’entraîneme­nt en vue de ma grosse compétitio­n de l’été la semaine prochaine. Je vais courir ça relax.»

Aucune chance que le compétiteu­r ne se laisse pas tenter de courir en compagnie des Thomas, Doiron et compagnie?

«Non, non non, dit-il en riant. Ce n’est pas parce que ça ne me tente pas, mais j’ai investi trop de temps, d’énergie et d’argent en vue de cet Ironman pour que j’aille faire le fou en fin de semaine.»

Chez les dames, Sacha Hourihan, de Southfield, et Anouk Doiron (Pelletier), de Moncton, seront à surveiller. Hourihan est toutefois largement favorite. De plus, Patty Blanchard, qui prendra part dans quelques semaines aux Mondiaux des maîtres en Espagne, sera de l’épreuve de 5km.

À noter que les records du 10km appartienn­ent respective­ment à Lee Roy (33m02s, 2016) et Paula Keating (37m13s, 2013), de Miramichi. En ce qui concerne le 5km, il sera intéressan­t de voir si les marques d’Alex Cowan (18m19s), de Tracadie, et de Chloé Roy (21m52s), de Dunlop, tiendront le coup.

Le départ du 100m sera donné à 9h et il sera suivi de celui du 1 km à 9h15. Suivront les départs du 5km à 10h et du 10 km à 10h15.

Deux autres courses seront présentées en fin de semaine au Nouveau-Brunswick.

Samedi, sur le coup de 10h, Fredericto­n sera l’hôtesse de la course de sentier Last Fat Ass Standing. De plus amples détails sont disponible­s via la page Facebook de l’événement.

Dimanche, à compter de 9h, sera présentée la course August 1 Mile à Miramichi. On peut trouver plus d’informatio­ns sur l’épreuve sur le site web des coureurs de Miramichi (miramichir­iverrunner­s.com). ■

 ??  ??
 ??  ?? Alex L’Heureux
Alex L’Heureux
 ??  ?? Anouk Doiron
Anouk Doiron
 ??  ?? Pier-Luc Roy
Pier-Luc Roy
 ??  ?? Sacha Hourihan
Sacha Hourihan
 ??  ?? Patty Blanchard
Patty Blanchard
 ??  ?? Jean-Marc Doiron
Jean-Marc Doiron
 ??  ?? Lee Roy
Lee Roy
 ??  ?? Bryan Thomas
Bryan Thomas

Newspapers in French

Newspapers from Canada