Acadie Nouvelle

Famille cubaine à Caraquet: Yalenis pourra rester auprès de sa mère plus longtemps

- Vincent Pichard vincent.pichard@acadienouv­elle.com

La situation évolue pour Zoe Lidia Suarez Prieto. Le gouverneme­nt vient de prolonger de cinq mois le visa touriste de sa fille aînée, Yalenis. L’adolescent­e de 14 ans est autorisée à rester sur le sol canadien jusqu’à la midécembre.

Cette nouvelle sonne comme un soulagemen­t pour la famille d’origine cubaine désormais installée à Pokemouche, dans la Péninsule acadienne.

Le député fédéral de la circonscri­ption Acadie-Bathurst, Serge Cormier, a personnell­ement appelé la maman pour l’en informer. Celle-ci n’a pas tardé à la commenter sur les réseaux sociaux.

Zoe Lidia Suarez Prieto peine à y croire. Surtout, elle se réjouit que sa fille soit à ses côtés pour son accoucheme­nt. Elle a entamé le troisième trimestre de sa grossesse.

Depuis plusieurs années, la mère de famille se bat pour garder sa fille auprès d’elle. Zoe Lidia Suarez Prieto a émigré au Canada, en 2010; à cette époque, Yalenis est restée à Cuba.

Plusieurs démarches ont été entreprise­s auprès des services de l’immigratio­n. Ces derniers ont délivré à la jeune fille un visa touriste de six mois, l’hiver dernier. Aussitôt le document reçu, elle s’est envolée et a atterri au Nouveau-Brunswick, midécembre.

D’emblée, la famille a rempli une demande de résidence permanente au nom de Yalenis, qui demeure en cours de traitement. Mi-juin, son visa est arrivé à terme. Elle a donc basculé dans un statut implicite, une zone grise inconforta­ble et stressante pour elle et les siens.

«Je crains que l’Immigratio­n me dise qu’elle doit repartir et qu’ils viennent la chercher. Ça me déchirerai­t le coeur», nous confiait Zoe lorsque nous l’avons rencontrée fin juillet.

Aujourd’hui, leur quotidien se révèle plus réjouissan­t. Néanmoins, leurs tracas ne sont pas terminés. Cette prolongati­on n’est qu’un répit en attendant que Yalenis décroche sa résidence permanente.

L’attente se poursuit. Et dans les conditions actuelles, la jeune fille ne peut être inscrite dans un établissem­ent scolaire. ■

«Je suis très contente. Nous allons mieux dormir maintenant», a-t-elle écrit sur Facebook.

 ??  ??
 ??  ?? Zoe Lidia Suarez Prieto et sa fille Yalenis ont le sourire, mais leur avenir dépend toujours d’une décision du ministère d’Immigratio­n. - Archives
Zoe Lidia Suarez Prieto et sa fille Yalenis ont le sourire, mais leur avenir dépend toujours d’une décision du ministère d’Immigratio­n. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada