Contro­verse au parc des Fon­da­teurs: le maire de Tra­ca­die sur­pris

Acadie Nouvelle - - ACTUALITÉS - Da­vid Ca­ron da­vid.ca­ron@aca­die­nou­velle.com

Le maire de Tra­ca­die, De­nis Lo­sier, est sur­pris des cri­tiques sou­le­vées par les his­to­riens Mau­rice et Phi­lippe Basque à la suite de l’inau­gu­ra­tion du parc des Fon­da­teurs.

«C’est une usur­pa­tion, c’est une honte. Le dra­peau mé­tis re­pré­sente la col­lec­ti­vi­té mé­tisse, mais pas quelques in­di­vi­dus», a lan­cé Mau­rice Basque.

Se­lon l’his­to­rien, les per­sonnes nées d’unions mixtes se sont soit in­té­grées dans les com­mu­nau­tés au­toch­tones ou se sont as­si­mi­lées aux nou­veaux ar­ri­vants eu­ro­péens. Ces unions n’ont ja­mais me­né à la for­ma­tion de com­mu­nau­tés mé­tisses dis­tinctes au Nou­veau-Bruns­wick, a-t-il ajou­té.

«J’ai été sur­pris par les com­men­taires, dans le sens que la pla­ni­fi­ca­tion du parc a com­men­cé l’an der­nier. Sur la ma­quette, tous les dra­peaux qui avaient été iden­ti­fiés étaient là et c’est un pro­ces­sus sur le­quel a tra­vaillé l’en­semble des membres du conseil.»

Le pro­jet a même été sou­mis au gou­ver­ne­ment fé­dé­ral pour une ré­vi­sion puisque c’est lui qui a ac­cor­dé 150 000$ à la mu­ni­ci­pa­li­té dans le cadre de son pro­gramme de dé­ve­lop­pe­ment pour la com­mé­mo­ra­tion du 150e an­ni­ver­saire de la Con­fé­dé­ra­tion, rap­pelle De­nis Lo­sier.

Bien que l’inau­gu­ra­tion du parc a eu lieu il y a quelques jours seule­ment, les dra­peaux ont été ins­tal­lés il y a près de deux mois.

«On n’a rien en­ten­du comme quoi il y avait une contro­verse.»

«Le conseil était à l’aise avec les dra­peaux qui al­laient être éri­gés. S’il y a une re­mise en ques­tion à faire, c’est cer­tain que ce se­ra ap­por­té à l’at­ten­tion du conseil.»

La dé­ci­sion d’éri­ger le dra­peau bleu avec l’in­fi­ni blanc a été prise à la suite d’une de­mande d’un groupe de ci­toyens qui re­ven­dique des ori­gines mé­tisses.

«Ça ne date pas d’hier. Les dé­marches ont été lan­cées avec l’an­cien conseil. Il y a plu­sieurs ci­toyens qui s’iden­ti­fient comme Mé­tis. Ils vou­laient être re­con­nus par la mu­ni­ci­pa­li­té.» ■

Le maire de Tra­ca­die, De­nis Lo­sier, à droite. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.