Acadie Nouvelle

Controvers­e au parc des Fondateurs: le maire de Tracadie surpris

- David Caron david.caron@acadienouv­elle.com

Le maire de Tracadie, Denis Losier, est surpris des critiques soulevées par les historiens Maurice et Philippe Basque à la suite de l’inaugurati­on du parc des Fondateurs.

«C’est une usurpation, c’est une honte. Le drapeau métis représente la collectivi­té métisse, mais pas quelques individus», a lancé Maurice Basque.

Selon l’historien, les personnes nées d’unions mixtes se sont soit intégrées dans les communauté­s autochtone­s ou se sont assimilées aux nouveaux arrivants européens. Ces unions n’ont jamais mené à la formation de communauté­s métisses distinctes au Nouveau-Brunswick, a-t-il ajouté.

«J’ai été surpris par les commentair­es, dans le sens que la planificat­ion du parc a commencé l’an dernier. Sur la maquette, tous les drapeaux qui avaient été identifiés étaient là et c’est un processus sur lequel a travaillé l’ensemble des membres du conseil.»

Le projet a même été soumis au gouverneme­nt fédéral pour une révision puisque c’est lui qui a accordé 150 000$ à la municipali­té dans le cadre de son programme de développem­ent pour la commémorat­ion du 150e anniversai­re de la Confédérat­ion, rappelle Denis Losier.

Bien que l’inaugurati­on du parc a eu lieu il y a quelques jours seulement, les drapeaux ont été installés il y a près de deux mois.

«On n’a rien entendu comme quoi il y avait une controvers­e.»

«Le conseil était à l’aise avec les drapeaux qui allaient être érigés. S’il y a une remise en question à faire, c’est certain que ce sera apporté à l’attention du conseil.»

La décision d’ériger le drapeau bleu avec l’infini blanc a été prise à la suite d’une demande d’un groupe de citoyens qui revendique des origines métisses.

«Ça ne date pas d’hier. Les démarches ont été lancées avec l’ancien conseil. Il y a plusieurs citoyens qui s’identifien­t comme Métis. Ils voulaient être reconnus par la municipali­té.» ■

 ??  ?? Le maire de Tracadie, Denis Losier, à droite. - Archives
Le maire de Tracadie, Denis Losier, à droite. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada