Acadie Nouvelle

Raymond Frenette, une personnali­té politique digne d’être imitée

- Alcide F. LeBlanc Moncton

Les personnes ayant eu la chance de connaître Raymond Frenette sont unanimes à dire qu’il représente le modèle et l’excellence de l’engagement social. Sa vie a été celle de servir. D’abord, comme conseiller municipal, ensuite comme membre de la législatur­e provincial­e, comme ministre de nombreux ministères, et même, pour une certaine période, comme premier ministre du Nouveau-Brunswick.

Homme courageux, compétent et loyal; orateur distingué et éloquent, personnali­té attachante et sincère, Raymond Frenette a grandement marqué l’histoire de notre province. S’il commettait une erreur politique, il la reconnaiss­ait et la regrettait.

Les nombreux éloges dans les médias comme ceux prononcés lors des funéraille­s en l’église à Shediac, nous ont offert une image vraie de sa personne. On vient de perdre un grand homme.

En consultant la liste des trente-trois premiers ministres de notre province, on note qu’il n’y a eu que 32 personnes à occuper ce poste. Le premier Acadien, né à Richibouct­ou, est Pierre-Jean Vigneau. Il dirigea la province entre 1923 et 1925. Plus tard, ce monsieur Vigneau prendra le nom de Peter Veniot!

Le 2e premier ministre acadien, originaire de Saint-Antoine, fut Louis-J. Robichaud. Élu cette fois par la population et non seulement par son parti, Louis J. Robichaud a régné pendant une glorieuse décennie (1960-1970). Lui n’a pas changé son nom et a transformé notre province en profondeur et à tout jamais.

Quant à monsieur Frenette, né à Beresford, il est le 3e des nôtres à être premier ministre. Il le fut en 1997 et 1998.

En plus de ces trois Acadiens à être premiers ministres, rappelons d’autres personnali­tés: Camille Thériault, originaire de Baie-Sainte-Anne, Bernard Lord, né à Roberval, province de Québec, Brian Gallant, né à Shediac. En d’autres mots, sur les 33 premiers ministres, seulement six de nôtres ont occupé cette prestigieu­se fonction alors que du côté anglophone, on en compte 26 étant donné que George Luther King a été à la fois le 2e et le 4e premier ministre!

Revenons à Monsieur Frenette. L’Université de Moncton a reconnu en lui un homme de grande valeur. En 1994, elle lui décernait un doctorat honorifiqu­e alors que depuis 1998 le Pavillon médical de l’Université de Moncton porte aussi fièrement son nom.

Espérons que Beresford érigera un monument de reconnaiss­ance en faveur de cet homme. Puisqu’on y est, comme cela a été réalisé à Saint-Antoine pour honorer Louis J. Robichaud, pourquoi les autres municipali­tés de la province n’en feraient pas autant avec les personnali­tés politiques ayant occupé cette fonction ? Ainsi, Cocagne pourrait honorer Allison Dysart, le 22e premier ministre du Nouveau-Brunswick tandis que Richibouct­ou pourrait poser le même geste avec Pierre-Jean Vigneau ou Peter Veniot, le 18e! ■

 ??  ?? Raymond Frenette - Archives
Raymond Frenette - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada