Acadie Nouvelle

John Tory demande un référendum sur la réduction du conseil municipal de Toronto

-

Le maire de Toronto a officielle­ment demandé au premier ministre de l’Ontario Doug Ford de suspendre son projet visant à réduire la taille du conseil municipal afin que les citoyens puissent être consultés par référendum cet automne.

Dans une lettre envoyée au premier ministre, John Tory soutient que la population devrait avoir son mot à dire sur la décision de la province d’éliminer 22 sièges parmi les 47 places au conseil municipal de Toronto.

Le maire Tory considère comme inacceptab­le et injuste la décision annoncée brusquemen­t au début du mois, alors que la ville se trouve actuelleme­nt en pleine campagne électorale municipale.

Ce dernier demande à la province de tenir un référendum contraigna­nt sur le nombre de districts et les limites de ceuxci avant d’aller de l’avant avec son plan de réduction.

John Tory propose aussi que la province profite des élections municipale­s d’octobre pour inscrire une question sur le bulletin de vote concernant la réduction de la taille du conseil. D’autres réformes telles que la limitation des mandats pourraient également être soumises aux électeurs en même temps.

Doug Ford prétend de son côté que les coupes au conseil municipal torontois contribuer­aient à une prise de décisions plus efficace et permettrai­ent d’économiser de l’argent.

Des critiques ont qualifié la décision du premier ministre d’antidémocr­atique, reprochant au chef conservate­ur d’avoir précipité le projet de loi sans consultati­on.

Dans sa lettre, John Tory insiste sur le fait que d’«appuyer sur pause» est une preuve de force et il exhorte Doug Ford à mener des consultati­ons plus larges à propos de son plan.

«Je vous signale respectueu­sement que la légitimité de la position de votre gouverneme­nt augmentera considérab­lement si elle est soutenue par un processus légitime», mentionne le maire de Toronto dans la lettre. «Il est toujours préférable de bien faire les choses plutôt que de les faire rapidement», ajoute-t-il.

Par ailleurs, la municipali­té a demandé à ses avocats d’étudier la possibilit­é d’une contestati­on constituti­onnelle de la future mesure législativ­e de la province, qui devrait être adoptée la semaine prochaine. ■

 ??  ?? Dans une lettre envoyée au premier ministre ontarien Doug Ford, John Tory soutient que la population devrait avoir son mot à dire sur la décision de la province d’éliminer 22 sièges parmi les 47 places au conseil municipal de Toronto. - La Presse canadienne: Chris Young
Dans une lettre envoyée au premier ministre ontarien Doug Ford, John Tory soutient que la population devrait avoir son mot à dire sur la décision de la province d’éliminer 22 sièges parmi les 47 places au conseil municipal de Toronto. - La Presse canadienne: Chris Young
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada