Acadie Nouvelle

Zimbabwe: l’opposition conteste formelleme­nt les résultats de l’élection

-

Le principal parti d’opposition du Zimbabwe a formelleme­nt contesté, vendredi, les résultats du premier scrutin où le nom de Robert Mugabe ne figurait pas sur les bulletins de vote.

Le parti représenté par Nelson Chamisa demande que son candidat soit déclaré vainqueur ou qu’un nouveau vote soit tenu.

Cette requête constitue une nouvelle source d’incertitud­e au Zimbabwe, où l’on espérait que ces élections pacifiques marquent le début d’une nouvelle ère. Elles ont plutôt été secouées par des déploiemen­ts militaires dans les rues du pays et par le harcèlemen­t violent des partisans de l’opposition.

Les avocats du Mouvement pour le changement démocratiq­ue se sont présentés en cour moins d’une heure avant la date limite pour cette contestati­on, vendredi. Le tribunal a maintenant 14 jours pour se prononcer.

Certains leaders de l’opposition expriment déjà leur scepticism­e quant à la capacité du système judiciaire zimbabwéen d’évaluer cette affaire de manière équitable.

La Commission électorale du Zimbabwe a déclaré que le président Emmerson Mnangagwa et son parti, le ZANU-PF, avaient été réélus avec 50,8 pour cent des voix, contre 44,3 pour cent pour M. Chamisa lors des élections du 30 juillet.

La contestati­on de ces résultats retardera l’inaugurati­on de M. Mnangagwa, qui devait avoir lieu dimanche.

L’opposition a rapidement allégué que le vote avait été truqué, mais avait réservé ses éléments de preuve pour les tribunaux.

Un certain nombre d’ONG ont néanmoins mis en cause de forts taux de participat­ion dans certains secteurs, de même qu’un écart frappant entre le nombre d’électeurs ayant voté pour la présidence et pour les sièges parlementa­ires.

M. Mnangagwa, un confident de longue date de Robert Mugabe, prétend vouloir démocratis­er le Zimbabwe et le rendre plus ouvert sur le monde.

Robert Mugabe a quitté la présidence en novembre dernier, à la suite d’un coup d’État duquel se sont réjouis bon nombre de Zimbabwéen­s après des décennies de surplace tant économique que politique. ■

 ?? - Associated Press: Tsvangiray­i Mukwazhi ?? Les partisans de l’opposition au gouverneme­nt sortant se sont faits particuliè­rement entendre au cours des derniers jours.
- Associated Press: Tsvangiray­i Mukwazhi Les partisans de l’opposition au gouverneme­nt sortant se sont faits particuliè­rement entendre au cours des derniers jours.
 ??  ?? Nelson Chamisa - Associated Press: Jerome Delay
Nelson Chamisa - Associated Press: Jerome Delay

Newspapers in French

Newspapers from Canada