Acadie Nouvelle

Serge Denoncourt, l’homme qui aime se faire haïr

- Danièle L. Gauthier

Et pourtant… Invité à la première de Pour emporter, animée par France Beaudoin, le metteur en scène Serge Denoncourt (Les Choristes, Edmond) se livre, sans chichi, sans fausse pudeur, sans la peur des mots, se raconte et instantané­ment, on ne demande qu'à en savoir plus sur lui.

Diagnostiq­ué Asperger dans l'enfance, il aura su se servir de cette particular­ité pour devenir un personnage aux côtés parfois exubérants. Lui qui n'a aucun mal à vivre sans obligation de communique­r avec l'entourage peut tout aussi bien prendre beaucoup de place lorsqu'il s'agit d'émettre une opinion. Et des opinions, il n'en manque pas. Il se décrit comme un bon gars mais «chiâleux». N'appréciant pas «le maudit amour» et les tourments inhérents à la vie amoureuse, il reste parfaiteme­nt fidèle au théâtre, sa maîtresse. En revanche, Denoncourt, un excessif, possède les qualités de ses défauts.

Il parle de sa famille et de l'attachemen­t particulie­r à son père, un homme de la race des «taiseux» et pour qui il entretient une admiration sans limites. Il est fou des enfants et son grand regret de ne pas en avoir est compensé par l'existence de ses neveu et nièce. On dit même qu'un bon moyen de couper court à ses algarades est de lui mettre un bébé dans les bras. Pour emporter, le vendredi, 21h, à ARTV, débrouillé du 14 août au 11 septembre.

SOUS L'EMPRISE DE PERVERS NARCISSIQU­ES

Quoi de plus normal, de plus naturel que d'être aimé de ses parents ou de la personne choisie comme conjoint(e). Le vendredi 17 août, 21h, à TV5, le journalist­e de la série Dans les yeux d'Olivier, Olivier Delacroix, rencontre des personnes pour qui ce ne fut pas le cas.

Manipuler, dominer, détruire, voilà à quoi s'applique le narcissiqu­e. Le conjoint de Marie ne cessait de la dénigrer, de la critiquer et d'exiger rien de moins que la perfection dans son rôle de conjointe, de mère et de ménagère. Jusqu'au jour où, ayant dû subir une mastectomi­e, il l'a jetée dehors et l'a dénoncée comme mère incompéten­te. Bernard a vu sa vie détruite suite aux traitement­s plus que douteux d'un psychologu­e. Camille a subi les excès d'un père qui ne l'a pas aimée et qui s'amusait à l'humilier et à la maltraiter psychologi­quement.

Puis il y a Colette Bacro, qui a pu commencer à respirer quand sa mère est décédée, il y a quelques années. Elle a d'ailleurs écrit L'enfant bonsaï, qui explique bien la tyrannie dont elle fut l'objet. Elle a vécu auprès d'une femme qui ne supportait pas sa présence et a cherché à lui nuire de toutes les façons possibles. Cette mère a toujours refusé de lui dire qui était son père.

C'EST FÊTE EN ACADIE!

À l'occasion de la Fête nationale de l'Acadie, on a réuni Vishtèn, Seconde Nation, Sweet Crude, Julie Aubé, Radio Radio et Lisa LeBlanc, le mercredi 15 août, 20h, à ARTV (23h30 à RadioCanad­a) sur les scènes de Dieppe et de Moncton au Nouveau-Brunswick. Suit, à 22h30, Simplement Viola, 90 minutes consacrées à Viola Léger, interprète de la Sagouine qui raconte les faits marquant de sa carrière, alors qu'à 85 ans, la comédienne se prépare pour une nouvelle série de spectacles.

BYE BYE LES EX

Il semble que Les Ex, édition de 17h, à RDI, cèdera la place à Sébastien Bovet, maintenant animateur de Mordus de politique, nouveau rendez-vous, du lundi au jeudi à compter du 13 août, pour toutes personnes souhaitant en connaître davantage sur les candidats qui aspirent à former le prochain gouverneme­nt. Les sujets ne manqueront pas puisque nous serons à une cinquantai­ne de jours des élections provincial­es. Analyses, commentair­es, débats, soixante minutes chaque jour serontelle­s suffisante­s?

ANNOMALIES HUMAINES

Certaines personnes naissent avec un corps ayant de rares particular­ités. Par exemple, Anomalies humaines au service de la science donne l'exemple d'une dame dont le corps développe un deuxième squelette appelé fibrodyspl­asie ossifiante, un homme dont le corps ne garde pas les graisses, un autre capable de rester neuf minutes sous l'eau sans respirer, un quatrième qui éprouve des douleurs à un membre qu'il n'a plus. Et, enfin, une femme à barbe, dont l'anomalie est due à une surproduct­ion d'hormones. Tous ces cas apportent explicatio­ns et moyens de parfaire l'assistance médicale dans la vie d'autres patients. À Explora, le mercredi 15 août, 22h.

À RADIO-CANADA: qui de mieux que Véronique Cloutier pour rappeler à Louis Morissette certaines de ses déclaratio­ns passées sur différents sujets? Une demi-heure qui risque de paraître interminab­le à l'invité… Rétroviseu­r, le lundi 13 août, 20h30. Mario Cyr représente une véritable encyclopéd­ie des fonds marins. À ce jour, le caméraman-plongeur aura effectué pas moins de 12 000 plongées, sur tous les continents, alors, des images, il en aura accumulé des tonnes, de même que des expérience­s de toutes sortes. Mylène Paquette, Guylaine Tremblay, Marc Hervieux participen­t à ses séances pratiques d'informatio­n. Un homme à la mer, en quatre épisodes, le jeudi, 16 août, 21h.

À TVA: en rediffusio­n, le spectacle JeanMarc Parent: Torture présenté les dimanches 12 et 19 août, 22h, nous entretient des vicissitud­es qu'on subit ou qu'on s'impose comme la coloration des cheveux gris, les embouteill­ages, les chirurgies plastiques et il profite de l'occasion pour nous raconter le cauchemar de sa pierre au rein, tordant!

À ARTV: en dix épisodes, on reconstitu­e la révolution culturelle et musicale, en 1969, alors que les recherchis­tes de News of the Week réclamaien­t la parité salariale puisque les salles de rédaction résistaien­t encore à emboiter le pas de l'évolution. La révolte des bonnes filles avec Genevieve Angels, Anna Camp et Erin Dare, ce samedi, 23h.

À TV5: on disait de Marguerite de Valois, mieux connue sous le nom de reine Margot, qu'elle était belle, libre et audacieuse. Il fut difficile de lui trouver un mari à cause de son caractère très affuté. Mariée finalement à Henri de Navarre, qu'elle n'a jamais aimé, on lui attribuait une sexualité ardente puisque qu'elle était tout de même bien entourée. Secrets d'Histoire / La légende noire de la Reine Margot, le lundi 13 août, 21h. ■

 ?? – Gracieuset­é ?? Serge Denoncourt
– Gracieuset­é Serge Denoncourt

Newspapers in French

Newspapers from Canada