Deux Aca­diens fe­ront la tra­ver­sée du dé­troit de Nor­thum­ber­land à la nage

L’évé­ne­ment a lieu di­manche ma­tin

Acadie Nouvelle - - SPORTS - Ro­bert La­ga­cé ro­bert.la­gace@aca­die­nou­velle.com

Pierre-Marc Ha­ché, de Tra­ca­die, et Mi­chel Mal­let, de La­mèque, par­ti­ci­pe­ront à la tra­ver­sée an­nuelle Big Swim dans le dé­troit de Nor­thum­ber­land, ce di­manche, entre les vil­lages de Cap-Tour­men­tin, au Nou­veau-Bruns­wick, et de Bor­denCar­le­ton, sur l’Île-du-Prin­ceÉ­douard. Les deux Aca­diens, ain­si que 47 autres par­ti­ci­pants, na­ge­ront les 13 ki­lo­mètres sé­pa­rant les deux pro­vinces le long du pont de la Con­fé­dé­ra­tion.

Pour Ha­ché, ce nou­veau chal­lenge se veut ni plus ni moins qu’une suite à sa par­ti­ci­pa­tion au Dé­fi des Maîtres de Tra­ca­die en 2017.

«J’ai fait le 8 km de Tra­ca­die l’an­née der­nière, où j’ai ter­mi­né en troi­sième place chez les hommes, ra­conte-t-il. Par la suite, je me suis cher­ché un plus gros dé­fi et c’est alors que j’ai en­ten­du par­ler du Big Swim. Ça fait plus d’un an que je me pré­pare pour cette épreuve.»

Ha­ché, qui est de re­tour dans la Pé­nin­sule aca­dienne de­puis quelques mois après avoir ha­bi­té plu­sieurs an­nées à Dieppe, a comme ob­jec­tif de fran­chir la dis­tance en 5h.

«Les par­ti­ci­pants au Big Swim prennent en moyenne 5h40 pour le faire. Moi je vise 5h. J’ai tra­vaillé dur pour ça et je suis en grande forme. J’aime les longues dis­tances. Le fee­ling que tu res­sens à l’ar­ri­vée est in­croyable», sou­tient Ha­ché, qui as­pire à par­ti­ci­per d’ici deux ans à la my­thique Tra­ver­sée internationale du lac Saint-Jean d’une dis­tance de 32 ki­lo­mètres.

«C’est d’ailleurs pour­quoi je vise un chro­no de 5h di­manche ma­tin, confie le na­geur âgé de 32 ans. Si tout va bien, ça de­vrait me don­ner une chance d’être ac­cep­té pour l’épreuve du lac Saint-Jean.»

De son cô­té, Mi­chel Mal­let a des ob­jec­tifs plus mo­destes. Le géant de 6 pieds 7 pouces et de 220 livres ai­me­rait ral­lier la dis­tance en moins de six heures.

«C’est un beau dé­fi et ça fait par­tie des choses que je veux faire avant mes 40 ans», ré­vèle le La­mè­quois âgé de 34 ans qui ha­bite à She­diac de­puis main­te­nant plu­sieurs an­nées.

«Et puis, nous fai­sons quand même cette tra­ver­sée pour une belle cause», ajoute-t-il.

Le Big Swim, qui n’est pas une com­pé­ti­tion spor­tive puis­qu’il n’y a au­cun vain­queur, est plu­tôt une épreuve ca­ri­ta­tive or­ga­ni­sée par un groupe ap­pe­lé Give To Live, qui est éga­le­ment der­rière les évé­ne­ments Big Ride (vé­lo) et Big Chill (ra­quette).

Dans le cas du Big Swim, les dons re­cueillis par chaque par­ti­ci­pant (mi­ni­mum de 1500$) sont re­mis à la so­cié­té Bri­ga­doon Chil­dren’s Camp, qui consiste à per­mettre à des en­fants dans le be­soin de prendre part à un camp à Bri­ga­doon Village si­tué sur le lac Ay­les­ford, dans la val­lée d’An­na­po­lis. De­puis 2011, plus d’un mil­lion de dol­lars ont été re­cueillis. ■

Mi­chel Mal­let (à gauche) et Pierre-Marc Ha­ché, tous deux ori­gi­naires de la Pé­nin­sule aca­dienne, par­ti­ci­pe­ront ce di­manche à l’évé­ne­ment ca­ri­ta­tif Big Swim qui réuni­ra 49 na­geurs dans le dé­troit de Nor­thum­ber­land. - Gra­cieu­se­té

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.