Acadie Nouvelle

Deux Acadiens feront la traversée du détroit de Northumber­land à la nage

L’événement a lieu dimanche matin

- Robert Lagacé robert.lagace@acadienouv­elle.com

Pierre-Marc Haché, de Tracadie, et Michel Mallet, de Lamèque, participer­ont à la traversée annuelle Big Swim dans le détroit de Northumber­land, ce dimanche, entre les villages de Cap-Tourmentin, au Nouveau-Brunswick, et de BordenCarl­eton, sur l’Île-du-PrinceÉdou­ard. Les deux Acadiens, ainsi que 47 autres participan­ts, nageront les 13 kilomètres séparant les deux provinces le long du pont de la Confédérat­ion.

Pour Haché, ce nouveau challenge se veut ni plus ni moins qu’une suite à sa participat­ion au Défi des Maîtres de Tracadie en 2017.

«J’ai fait le 8 km de Tracadie l’année dernière, où j’ai terminé en troisième place chez les hommes, raconte-t-il. Par la suite, je me suis cherché un plus gros défi et c’est alors que j’ai entendu parler du Big Swim. Ça fait plus d’un an que je me prépare pour cette épreuve.»

Haché, qui est de retour dans la Péninsule acadienne depuis quelques mois après avoir habité plusieurs années à Dieppe, a comme objectif de franchir la distance en 5h.

«Les participan­ts au Big Swim prennent en moyenne 5h40 pour le faire. Moi je vise 5h. J’ai travaillé dur pour ça et je suis en grande forme. J’aime les longues distances. Le feeling que tu ressens à l’arrivée est incroyable», soutient Haché, qui aspire à participer d’ici deux ans à la mythique Traversée internatio­nale du lac Saint-Jean d’une distance de 32 kilomètres.

«C’est d’ailleurs pourquoi je vise un chrono de 5h dimanche matin, confie le nageur âgé de 32 ans. Si tout va bien, ça devrait me donner une chance d’être accepté pour l’épreuve du lac Saint-Jean.»

De son côté, Michel Mallet a des objectifs plus modestes. Le géant de 6 pieds 7 pouces et de 220 livres aimerait rallier la distance en moins de six heures.

«C’est un beau défi et ça fait partie des choses que je veux faire avant mes 40 ans», révèle le Lamèquois âgé de 34 ans qui habite à Shediac depuis maintenant plusieurs années.

«Et puis, nous faisons quand même cette traversée pour une belle cause», ajoute-t-il.

Le Big Swim, qui n’est pas une compétitio­n sportive puisqu’il n’y a aucun vainqueur, est plutôt une épreuve caritative organisée par un groupe appelé Give To Live, qui est également derrière les événements Big Ride (vélo) et Big Chill (raquette).

Dans le cas du Big Swim, les dons recueillis par chaque participan­t (minimum de 1500$) sont remis à la société Brigadoon Children’s Camp, qui consiste à permettre à des enfants dans le besoin de prendre part à un camp à Brigadoon Village situé sur le lac Aylesford, dans la vallée d’Annapolis. Depuis 2011, plus d’un million de dollars ont été recueillis. ■

 ??  ?? Michel Mallet (à gauche) et Pierre-Marc Haché, tous deux originaire­s de la Péninsule acadienne, participer­ont ce dimanche à l’événement caritatif Big Swim qui réunira 49 nageurs dans le détroit de Northumber­land. - Gracieuset­é
Michel Mallet (à gauche) et Pierre-Marc Haché, tous deux originaire­s de la Péninsule acadienne, participer­ont ce dimanche à l’événement caritatif Big Swim qui réunira 49 nageurs dans le détroit de Northumber­land. - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada