Rien de dra­ma­tique

Acadie Nouvelle - - MON OPINION - Al­bert La­ga­cé Notre-Dame-des-Érables

Der­niè­re­ment, le Té­lé­jour­nal Aca­die consacre une par­tie de ses émis­sions à des re­por­tages con­cer­nant les dé­penses pour re­pas, voyages, etc., payées aux les di­ri­geants dA­ca­dieNor.

Et l’en­quête conti­nue pour connaître la per­sonne qui a re­çu une dou­zaine de ho­mards comme ca­deau de Noël. Quelle farce.

À part dé­ni­grer cet or­ga­nisme, qui fait des ef­forts pour rem­plir son rôle afin de créer des em­plois dans la région - qui en a gran­de­ment be­soin - est-ce que ces re­por­tages servent à ap­por­ter quelque chose de va­lable et bé­né­fique?

Une ma­nière ca­va­lière de les re­mer­cier de leur bé­né­vo­lat...

Les mon­tants rap­por­tés à l’écran sont pro­ba­ble­ment ceux qui sont les plus éle­vés des do­cu­ments ob­te­nus par Ra­dio-Ca­na­da par le biais de la Loi sur le droit à l’in­for­ma­tion.

Entre autres, un mon­tant de 3820$ pour un sou­per de Noël pour une ving­taine de per­sonnes ou en­core un mon­tant de 217$ pos­si­ble­ment pour une dou­zaine de ho­mards pour un ca­deau de Noël à un ou des fonc­tion­naires. Ça n’a rien de scan­da­leux.

Ce­la ne se com­pare sû­re­ment pas aux ré­cla­ma­tions du sé­na­teur Mike Duf­fy qui a été blan­chi de 31 chefs d’ac­cu­sa­tion pour fraude.

Si le chan­tier na­val de Bas-Caraquet est de nou­veau en ac­ti­vi­tés, les dé­marches et les in­ter­ven­tions faites au­près des ins­tances gou­ver­ne­men­tales par Aca­dieNor ont sû­re­ment por­té des fruits.

Al­lez de­man­der aux di­ri­geants de cette en­tre­prise et aux 100 em­ployés qui tra­vaillent si les mon­tants dé­frayés pour un sou­per, un dé­jeu­ner ou des ca­deaux de Noël les pré­oc­cupent.

Par contre, rien de dra­ma­tique, mais Aca­dieNor doit ac­cep­ter deux re­proches: un membre du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion qui signe ses propres al­lo­ca­tions de dé­penses et la des­truc­tion de do­cu­ments de plus de sept ans d’exis­tence.

Il se­rait cu­rieux de connaître les mon­tants payés en frais d’avo­cat par Ra­dio-Ca­na­da pour ob­te­nir ces do­cu­ments par le biais de la Loi sur le droit à l’in­for­ma­tion.

Ça, ce sont des dé­penses in­utiles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.