Ra­fael Na­dal cham­pion à To­ron­to

L’Es­pa­gnol Ra­fael Na­dal a rem­por­té le volet mas­cu­lin de la Coupe Rogers, di­manche après-mi­di, grâce à un gain de 6-2, 7-6 (4) de­vant le jeune Grec Ste­fa­nos Tsit­si­pas.

Acadie Nouvelle - - COUPE ROGERS -

Na­dal a conver­ti sa pre­mière balle de match lors du bris d’éga­li­té afin d’être cou­ron­né cham­pion pour la 33e fois. Il s’agis­sait de son cin­quième titre sur le cir­cuit de l’ATP cette an­née et son qua­trième titre à la Coupe Rogers.

«Si vous m’aviez dit il y a deux se­maines que j’al­lais rem­por­ter le tour­noi, je ne l’au­rais pas cru, a sou­te­nu Na­dal. C’est une très belle fa­çon d’amor­cer la sai­son sur sur­face dure. De ga­gner à To­ron­to, c’est tel­le­ment im­por­tant. On ne rem­porte pas des Mas­ters 1000 très sou­vent. C’est une vic­toire très im­por­tante pour moi et je suis très content.»

L’ath­lète de 32 ans avait éga­le­ment dé­cro­ché le titre à To­ron­to en 2008 et à Mon­tréal en 2005 et en 2013.

Na­dal a ser­vi quatre as au jeune joueur, qui lui a don­né du fil à re­tordre lors de la deuxième manche. Il s’est mon­tré do­mi­nant en rem­por­tant 94% de ses points lors du pre­mier ser­vice.

Tsit­si­pas n’a tou­te­fois pas été en me­sure de trou­ver la so­lu­tion face à son puis­sant ad­ver­saire. Vi­si­ble­ment frus­tré à la suite de la pre­mière manche où rien ne sem­blait fonc­tion­ner, il a été en me­sure de re­ve­nir de l’ar­rière au deuxième set pour créer l’éga­li­té 5-5, avant de s’in­cli­ner au bris d’éga­li­té. Tsit­si­pas a ce­pen­dant mon­tré de quoi il était ca­pable cette se­maine à To­ron­to. Il vain­cu quatre joueurs du top-10 mon­dial afin d’as­su­rer sa toute pre­mière pré­sence en fi­nale dans un tour­noi du Mas­ters 1000 de l’ATP. Il est de­ve­nu le plus jeune joueur à le faire de­puis les dé­buts de l’ATP, en 1990.

Il a amor­cé sa longue se­maine avec une vic­toire de­vant Do­mi­nic Thiem, sep­tième tête de sé­rie. Il a par la suite fait tom­ber No­vak Djo­ko­vic (9e), Alexan­der Zve­rev (2e) et Ke­vin An­der­son (4e).

Un peu plus tôt, le Fin­lan­dais Hen­ri Kon­ti­nen et l’Aus­tra­lien John Peers ont mis la main sur le titre de double en l’em­por­tant 6-2, 6-7 (7), 10-6 de­vant le Sud-Afri­cain Ra­ven Klaa­sen et le NéoZé­lan­dais Mi­chael Ve­nus. ■

- La Presse ca­na­dienne : Na­than Denette

Ra­fael Na­dal a rem­por­té son qua­trième titre à la Coupe Rogers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.