Si­mo­na Ha­lep rem­porte le volet fé­mi­nin face à Sloane Ste­phens

Acadie Nouvelle - - COUPE ROGERS -

La Rou­maine Si­mo­na Ha­lep a rem­por­té les grands hon­neurs du volet fé­mi­nin de la Coupe Rogers grâce à une dif­fi­cile et spec­ta­cu­laire vic­toire en trois manches de 7-6 (6), 3-6, 6-4 contre l’Amé­ri­caine Sloane Ste­phens sur le court cen­tral du stade IGA di­manche après-mi­di.

Ha­lep, pre­mière joueuse mon­diale, a ain­si si­gné un deuxième titre consé­cu­tif à Mon­tréal après sa vic­toire contre Ma­di­son Keys, une autre Amé­ri­caine, il y a deux ans. Elle a aus­si bat­tu Ste­phens pour une deuxième fois d’af­fi­lée cette an­née et pour une sep­tième fois en neuf ren­dez-vous.

Le duel, le deuxième entre les deux joueuses cette an­née après leur confron­ta­tion en fi­nale des In­ter­na­tio­naux de France il y a deux mois, a été fer­tile en re­bon­dis­se­ments. Il a aus­si été ponc­tué de 15 bris de ser­vice en 32 jeux, dont sept par la ga­gnante.

Après des matchs de quarts de fi­nale et deux de­mi-fi­nales dé­nuées de toute forme de sus­pense ven­dre­di et sa­me­di, Ha­lep et Ste­phens ont te­nu les spec­ta­teurs sur le bout de leur siège pen­dant exac­te­ment deux heures 41 mi­nutes, le tout sous un so­leil de plomb. Elles ont mul­ti­plié les longs échanges et ef­fec­tué à tour de rôle des coups de grande qua­li­té, par­fois dans des cir­cons­tances dif­fi­ciles.

Alors qu’elle sem­blait mon­trer des signes d’épui­se­ment, no­tam­ment vers la fin du deuxième set, Ha­lep a trou­vé le moyen d’ins­crire trois bris de ser­vice et se bâ­tir une avance de 5-2 lors de la manche fi­nale.

In­ca­pable de conclure le match à son ser­vice à ce mo­ment, elle y est fi­na­le­ment par­ve­nue deux jeux plus tard grâce à son qua­trième as de l’af­fron­te­ment, à sa qua­trième ten­ta­tive. Après le point dé­ci­sif, elle s’est lais­sé tom­ber sur ses ge­noux avant de re­trou­ver Ste­phens près de la chaise de l’ar­bitre pour une cha­leu­reuse étreinte.

MUL­TI­PLI­CA­TION DE BRIS

Après une se­maine mar­quée par d’im­pres­sion­nants dé­buts de matchs, Ste­phens s’est re­trou­vée dans une po­si­tion in­ha­bi­tuelle en concé­dant les deux pre­miers bris de l’af­fron­te­ment.

Ste­phens a mon­tré qu’elle pou­vait aus­si se dé­brouiller lors­qu’elle ac­cuse un re­cul. Elle a ré­cu­pé­ré un pre­mier bris au 6e jeu, grâce à un re­tour de ser­vice en dé­croi­sé qui a abou­ti sur la ligne. Deux jeux plus tard, elle ra­me­nait l’af­fron­te­ment à ser­vice égal lorsque Ha­lep a en­voyé un re­vers dans le fi­let.

L’en­chaî­ne­ment de bris de ser­vice était loin d’être ter­mi­né. Ai­dée par un re­vers de Ste­phens qui a frap­pé la bande du fi­let pour tom­ber de l’autre cô­té du fi­let, à la por­tée de la Rou­maine, Ha­lep a re­pris l’avan­tage 5-4, avant de le perdre aus­si­tôt alors qu’elle ser­vait pour la manche.

Ste­phens et Ha­lep ont réus­si à pro­té­ger leur ser­vice lors des deux jeux sui­vants, for­çant un spec­ta­cu­laire bris d’éga­li­té long de neuf mi­nutes.

Le scé­na­rio s’est pour­sui­vi au dé­but de la deuxième manche avec trois bris d’af­fi­lée. - Mi­chel Lamarche, La Presse ca­na­dienne ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.