Acadie Nouvelle

LES TIGRES PARMI LES FAVORIS POUR TOUT RAFLER

- robert.lagace@acadienouv­elle.com @RobLagace

Pas mal tout le monde s’entend pour dire que les Tigres de Campbellto­n seront l’une des formations à surveiller cette saison dans la Ligue de hockey junior des Maritimes (MHL). En fait, les représenta­nts du Restigouch­e figurent dans le groupe des favoris pour soulever la coupe Kent.

Après avoir atteint la ronde des quarts de finale le printemps dernier, c’est avec un alignement quasi identique que les Tigres amorcent la 23e saison de leur histoire. Une équipe sans grande vedette à l’attaque, certes, mais qui peut compter sur une belle profondeur à toutes les positions.

Le joueur de centre Pascal Valcourt est justement l’un des éléments importants de cette profondeur dont profite l’entraîneur­chef Greg Leland.

Les autres joueurs de retour à l’attaque sont l’Albertain Jared Janke, le TerreNeuvi­en Dylan Coffey, les Québécois Tom Callaghan, Charles-William Gagné et Raphaël Otis, le Prince-Édouardien Coleton Perry, de même que les NéoBrunswi­ckois Drew Toner, Joel Walker et Zach Spencer. Quelques nouveaux venus sont toutefois venus bonifier le tout, soit l’Ontarien Mitch Britton, ainsi que les Québécois Maxime Charest et Justin Poirier.

Valcourt s’est fait particuliè­rement élogieux envers l’Amquien Maxime Charest.

«Je l’ai vu faire des choses extraordin­aires pendant les entraîneme­nts. Ce gars-là a des mains de magicien. Il nous aide déjà beaucoup», indique Valcourt.

Cela dit, la principale force des Tigres selon Valcourt, se trouve en défensive. Les cousins Pierre-Luc Lurette et Francis Thibeault sont parmi les meilleurs arrières du circuit et Pier-Olivier Michaud est un véritable mur devant les attaquants adverses.

Lurette, le meilleur pointeur des Tigres la saison dernière (19-22=41), a été choisi au sein de la première équipe d’étoiles de la MHL.

«Ils ont tous les trois 20 ans et c’est un big three qui figure selon moi dans le top 3 de la ligue, révèle Valcourt. Et le jeune Sam Dow, qui n’a même pas encore 16 ans, est vraiment impression­nant. Il a déjà prouvé qu’il était en mesure de jouer à ce niveau. Tous les gars dans l’équipe sont impression­nés par ce jeune. C’est clair qu’il va jouer dans la LHJMQ dès la saison prochaine.»

La brigade défensive est complétée de Lucas MacAulay et Logan Kelly-Murphy, de l’Île-du-Prince-Édouard, et Hunter Martin, de la Nouvelle-Écosse.

Devant les buts, le jeune Terre-Neuvien Tristan Gray est l’homme de confiance.

«Il n’a que 18 ans mais il fait déjà partie de l’élite de la ligue, estime Pascal Valcourt. Nous jouons avec confiance quand il est devant les buts.»

L’ancien portier numéro un du Moose du Nord, Isaak Pelletier, un SaintQuent­inois comme Valcourt, occupe le poste d’adjoint. ■

«Ça sent bon, affirme le SaintQuent­inois. Même si nous n’avons pas de super vedettes à l’attaque, nous avons trois trios qui peuvent marquer des buts. C’est la même culture qui est là. Les gars ont juste vieilli d’un an, jouent avec plus de confiance et sont plus patients avec la rondelle. Ça fait une différence.»

 ??  ??
 ??  ?? L’attaque des Tigres de Campbellto­n peut miser sur trois trios qui peuvent marquer des buts. - Gracieuset­é
L’attaque des Tigres de Campbellto­n peut miser sur trois trios qui peuvent marquer des buts. - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada