Acadie Nouvelle

ROGER OUELLETTE: HUIT CIRCONSCRI­PTIONS À SURVEILLER

-

Moins d’une dizaine de circonscri­ptions pourrait faire pencher la balance du pouvoir du côté des libéraux ou encore des progressis­tes-conservate­urs le soir du 24 septembre. Si les résultats sont aussi serrés que lors des élections de 2014, qui des libéraux ou des progressis­tes-conservate­urs remportero­nt la victoire dans la majorité des circonscri­ptions suivantes pourraient former le prochain gouverneme­nt.

Les projecteur­s seront sur MonctonCen­tre où le président de l’Assemblée législativ­e, Chris Collins, tente de se faire réélire comme indépendan­t. Cette circonscri­ption détenue par les libéraux pourrait leur glisser des doigts.

Moncton-Sud qui est représenté­e par la ministre des Finances Cathy Rogers est convoitée par la candidate progressis­teconserva­trice Moira Murphy, l’épouse de l’ancien ministre libéral Michael Murphy, et candidat malheureux à la course à la chefferie du parti libéral contre Brian Gallant.

Moncton-Est est une autre circonscri­ption à surveiller. Le libérale Monique LeBlanc, a un adversaire progressis­teconserva­teur parfaiteme­nt bilingue, et qui habite Moncton-Est. De parents acadien et anglophone, Marty Kingston, est un journalist­e sportif très bien connu dans sa communauté.

Les conservate­urs veulent faire un gain dans Saint-Jean-Havre qui était représenté par l’ex-ministre libéral Ed Doherty. La chef du NPD Jennifer McKenzie est candidate dans cette circonscri­ption qui a été détenue par Elizabeth Weir.

Toujours dans le sud-ouest de la province, le ministre John Ames qui avait de justesse conquis Sainte-Croix pour les libéraux aura cette fois-ci un adversaire de taille. Il s’agit de l’ancien député fédéral Greg Thompson.

Le vice-premier ministre sortant Stephen Horsman avait en 2014 obtenu moins de 200 votes de majorité dans Fredericto­n-Nord. C’est une autre circonscri­ption que les libéraux ne peuvent se permettre de perdre. Un autre ministre sortant Andrew Harvey avait connu une victoire à l’arraché dans CarletonVi­ctoria avec 82 votes de majorité.

Enfin, la lutte s’annonce intéressan­te dans Shippagan-Lamèque-Miscou où l’ancien vice-premier ministre Paul Robichaud avait mordu de peu la poussière en 2014. Cette fois-ci le fils de l’ancien ministre Jean Gauvin, Robert, veut reprendre cette circonscri­ption pour les progressis­tes-conservate­urs. ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada