Acadie Nouvelle

Le chien d’un couple de Bathurst tué par un autre chien

- Idrissa.diakite@acadienouv­elle.com

Le 12 septembre, Christine Landry promenait ses deux chiens comme à son habitude, sur la rue St. Patrick, à Bathurst. Tout à coup, l’un deux a été sauvagemen­t attaqué par un autre chien. Il n’a pas survécu à l’agression. Il a dû être euthanasié.

Le petit chien de race yorkshire mélangé avec bichon maltais a été attaqué par un chien qui aurait échappé à l’attention de son propriétai­re alors que la porte de la maison était ouverte. Selon Serge Lessard, le conjoint de Mme Landry, leur chien a été mordu à plusieurs reprises.

«Ma femme a crié plusieurs fois. Le propriétai­re ainsi que deux autres personnes de la maison sont intervenus pour mettre fin à l’attaque. Ils sont retournés dans leur maison avec leur chien et ont laissé ma femme seule sur le trottoir. »

«On a euthanasié notre chien jeudi. J’ai pu identifier la race de leur chien (Staffordsh­ire Bull Terrier) et il est sur la liste des chiens les plus dangereux de la province», affirme M. Lessard.

PLAINTE À LA POLICE

M. Lessard a contacté la Force policière de Bathurst pour porter plainte. On lui a suggéré de se tourner vers la SPCA.

«Il y a des lois pour gérer ces chiens, mais la police et la Ville ne font rien pour les faire respecter. C’est dangereux d’avoir un chien comme cela dans un quartier résidentie­l.»

«On a fait un rapport auprès de la SPCA. Des agents se sont rendus chez le propriétai­re dans l’intention de prendre le chien et le mettre en quarantain­e pour dix jours afin de voir s’il n’a pas la rage. Le propriétai­re du chien n’a pas voulu.»

Jeff Chiasson, membre de la force de police de Bathurst, mentionne qu’il n’y a pas d’accusation­s prévues dans le Code criminel lorsqu’un chien en attaque un autre. Par contre, lorsqu’un chien mord un humain, des accusation­s peuvent être portées.

«Dans cette situation particuliè­re, c’est la SPCA qui est responsabl­e de faire un rapport. Si elle voit qu’il y a eu un acte criminel, à ce moment, la police fera une enquête.»

La présidente de la SPCA, Janet Doucet, mentionne qu’elle ne fera pas de commentair­es pendant la durée de l’enquête.

Le directeur des communicat­ions de la Ville de Bathurst, Luc Foulem confirme qu’une plainte a été déposée à ce sujet auprès de la Force policière de Bathurst.

«Ce dossier sera suivi par les instances locales de contrôle des animaux, conforméme­nt à l’arrêté municipal de la Ville de Bathurst régissant la garde et le contrôle des animaux de compagnie.»

M. Lessard confie qu’il a l’intention d’intenter une poursuite contre les propriétai­res du chien qui est à l’origine de l’attaque. ■

«Notre chien a subi plusieurs fractures des côtes et de la colonne vertébrale. Il a aussi eu un poumon perforé. Le propriétai­re du chien a dit à mon épouse que ce n’est pas la première fois que son chien en blesse un autre.»

 ??  ?? Le petit yorkshire de la famille Lessard-Landry, avant l’attaque qui lui a été fatale. Gracieuset­é
Le petit yorkshire de la famille Lessard-Landry, avant l’attaque qui lui a été fatale. Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada