Acadie Nouvelle

Gouverneme­nt minoritair­e: les tiers partis pourraient jouer un rôle important

- Kevin Bissett

Plusieurs sondages effectués en prévision des élections provincial­es qui auront lieu au Nouveau-Brunswick lundi laissent entendre que le fossé entre le Parti libéral et le Parti progressis­teconserva­teur a diminué, mais un politologu­e affirme que la probabilit­é qu’un gouverneme­nt minoritair­e soit élu dépend du succès remporté par les candidats des tiers partis.

Donald Wright, professeur de science politique de l’Université du NouveauBru­nswick, a expliqué qu’une bonne performanc­e des tiers partis le 24 septembre pourrait jouer un rôle décisif dans les résultats du scrutin.

Il a toutefois souligné que les chances de ces formations politiques étaient minées par l’actuel système uninominal majoritair­e à un tour, en vertu duquel est déclaré élu le candidat ayant récolté le plus grand nombre de votes, et ce, même s’il n’a pas obtenu la majorité absolue des voix exprimées.

M. Wright a donné l’exemple des élections de 2014 lors desquelles 22% des électeurs néo-brunswicko­is avaient voté pour les tiers partis, mais un seul candidat issu de ces formations politiques avait été élu, soit le chef du Parti vert, David Coon.

Selon l’expert, cela montre que les NéoBrunswi­ckois sont prêts à appuyer les tiers partis, mais que le système électoral favorise plutôt les grands partis.

M. Coon brigue un nouveau mandat alors que Kris Austin, de l’Alliance des gens, tentera de se faire élire pour la première fois après avoir perdu par 24 votes il y a quatre ans. Chris Collins, qui avait été élu à Moncton sous l’étendard des libéraux en 2014, se présente cette fois comme indépendan­t.

Donald Wright a indiqué qu’une victoire de ces trois candidats pourrait avoir un réel impact sur la capacité des libéraux ou des progressis­tes-conservate­urs à former un gouverneme­nt majoritair­e.

À la dissolutio­n de l’Assemblée législativ­e du Nouveau-Brunswick, 24 sièges étaient détenus par le Parti libéral, 21 par le Parti progressis­te-conservate­ur et un par le Parti vert.

Deux sièges étaient vacants. ■

 ??  ?? L’Assemblée législativ­e, à Fredericto­n. - Archives
L’Assemblée législativ­e, à Fredericto­n. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada